Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:04

 

 

Chaque personne mérite d'être respectée pour ce qu'elle est. Je fais le serment de faire passer ce message à mes amis, à ma famille et à mes voisins. Je prendrai parti contre la haine et l'intolérance à chaque fois que j'y serai confronté(e), à l'école et au travail. J'apporterai de l'espoir aux ados, qu'ils soient homosexuels, bisexuels, transgenres ou harcelés pour d'autres raisons en leur faisant savoir que ça va mieux.

 

C'est en prononçant ce serment qu'on entre sur le site "It Gets Better" (ça va mieux). Ce projet réunit des milliers de gens et permet de lutter contre le harcèlement et la haine anti-homos. Voici un petit historique.

 

En 2010, l'auteur Dan Savage et son partenaire Terry Miller mirent en ligne une vidéo dans le but de réconforter et d'encourager les ados cibles de brimades anti-homosexuels. Ainsi naquit le projet "It Gets Better".

 

Sur leur site internet, on trouve des liens vers des lignes d'écoute, une boutique permettant d'acheter des tee-shirts promotionnels, un livre de témoignages et d'autres produits, des liens vers l'international, des pages tumblr, facebook, twitter et youtube, et surtout des milliers de témoignages et de messages positifs venant de milliers de personnes généreuses. Tous les jours, des internautes postent des vidéos et des messages sur ces réseaux pour dire que "ça va mieux" et qu'il ne faut jamais se laisser décourager. Parmi les sympathisants du mouvement, on compte Barack Obama, Hillary Clinton, Nancy Pelosi, Adam Lambert, Anne Hathaway, Colin Farrell, Matthew Morrison, Joe Jonas, Joel Madden, Ke$ha, Sarah Silverman, Tim Gunn, Ellen DeGeneres, Suze Orman, et beaucoup d'autres encore...

 

Ce mouvement a connu des hauts et des bas. L'une des histoires les plus tristes est celle du jeune Jamey Rodemeyer, qui est mort en 2011 après avoir mis en ligne sa propre vidéo d'encouragement. En revanche, d'autres ados ont déclaré que ce site leur a sauvé la vie. A la fin du clip de la chanson "Make it stop" de Rise Against, on peut voir des extraits de vrais témoignages de ce projet (attention, vidéo violente, même si la fin est très belle).
 
Le projet "It Gets Better" existe à l'internationale (par exemple au Danemark, en Italie, en Suisse et au Portugal). Malheureusement, on n'a pas encore de filiale en France. Dommage...

 

Un grand bravo à tous les participants de ce projet!

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDIT: J'étais mal renseignée. Il existe bel et bien un projet similaire en France, Demain sera meilleur. Bravo à tous ses participants!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je venais d'écrire un article sur ma propre expérience vis-à-vis du bullying et la douleur causée par l'indifférence, voire le mépris des adultes de mon entourage pendant cette période très<br /> douloureuse qui s'est étendue sur la quasi-totalité de mon enfance et de mon adolescence.<br /> <br /> Et puis une recherche sur internet pour voir si par hasard d'autres blogs n'avaient pas parlé de la même chose, et je suis arrivée ici. J'ignorais l'existence de ce projet "It gets better".<br /> <br /> Et je suis allée voir.<br /> Et j'ai compris que ça irait mieux. Pour tous les autres. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et je veux bien croire que ce projet a effectivement sauvé des vies.<br /> <br /> Un grand merci.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci à vous, Miette. Je suis sûre que vos paroles redonnent du courage à tous ceux qui lisent votre commentaire. Vous avez beaucoup de courage: il en faut pour vouloir donner son témoignage.<br /> Bonne journée et bonne vie. :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
une jolie idée . c'est dommage que ce soit pas en français . Si au lieu de diviser les gens , on les rassemblait et on acceptait la différence , tout irait beaucoup mieux . bon jeudi
Répondre
I
<br /> <br /> Bon jeudi à vous aussi. Mes amitiés. <br /> <br /> <br /> <br />