Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2023 4 05 /10 /octobre /2023 12:32

Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est sensible. N’était ni une psychologue, ni une professionnelle de l’enseignement, je n’ai peut-être pas de légitimité directe à en parler. Je vais cependant essayer. Peut-être que j’ai raison, peut-être que j’ai tort, à vous de juger.

J’ai été harcelée au collège et l’une des phrases que j’ai entendues le plus souvent, en général de la part d’adultes, c’était « fais-toi des amies ». Croyez-le ou non, cette injonction m’a fait énormément de mal même si elle partait probablement d’une bonne intention.

Pourquoi ? Parce que certain.e.s enfants sont naturellement plus sociables et/ou plus extravertis que d’autres. D’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour s’ouvrir aux autres. D’autres encore préfèrent la qualité à la quantité quand il s’agit d’amitié. Chaque enfant est unique et c’est très bien comme ça.

Ensuite, en amitié, la compatibilité joue pour beaucoup, même quand on est très jeune. On ne s’entend pas forcément avec toutes les personnes qu’on croise. Il est vrai qu’on peut toujours faire des compromis, par exemple en pratiquant un loisir qu’on n’aime pas spécialement pour faire plaisir à un.e pote. Mais une personne qui, par exemple, milite contre la maltraitance animale n’acceptera jamais de copiner avec une autre personne qui s’amuse à agresser des animaux, et c’est très bien comme ça. Votre enfant a peut-être d’excellentes raisons d’éviter un.e autre enfant.

De plus, se faire des ami.e.s n’est pas facile pour tout le monde. Même les adultes ne savent pas forcément comment s’y prendre. On peut trouver en librairie des livres donnant des méthodes pour se faire des ami.e.s, il existe des réseaux sociaux pour les personnes en recherche de potes, et ces livres et ces sites sont souvent destiné.e.s aux adultes, preuve que les adultes aussi peuvent avoir besoin d’un mode d’emploi. Une amitié peut être difficile à démarrer et il y a des tas de gens très bien qui ont du mal à se faire des ami.e.s pour des raisons diverses.

En outre, tout le monde n’a pas la même définition de l’amitié. Quand j’étais une préado harcelée et qu’on me disait : « fais-toi des amies, on te laissera tranquille », ce que j’entendais, c’était « utilise d’autres enfants pour te servir de bouclier contre le harcèlement ». Je trouvais ça extrêmement insultant pour ces amies potentielles. Pour moi, l’amitié aurait dû naître d’une bonne connexion émotionnelle, pas de la peur d’être harcelée.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles l’injonction à l’amitié peut être problématique. Je pense entre autres au harcèlement par intermittences, quand un.e ami.e se change en harceleur.se un jour sur deux. Une amitié peut très bien s’avérer toxique, et il vaut souvent mieux être seul.e que mal accompagné.e. Mais le pire (d’après moi), c’est l’effet négatif que cette injonction a sur l’estime de soi.

J’espère que ce que je vais dire ne va pas être mal interprété. L’amitié, c’est super. Je souhaite à tout le monde de connaître des amitiés constructives au cours de sa vie. Seulement, il peut arriver à n’importe qui d’avoir des périodes de solitude et ce n’est pas un drame. Les enfants peuvent avoir une vision assez binaire du monde et si vous leur dites qu’iels doivent impérativement se faire des potes, iels risquent de penser que les personnes sans ami.e.s ne valent rien, que vous les aimez moins que leurs frères et sœurs plus sociables, et leur estime de soi pourrait s’effondrer.

Mon conseil personnel, c’est d’essayer de valoriser votre enfant pour autre chose que sa sociabilité. Dites-lui que c’est bien d’être autonome, glissez-lui des compliments sur tel ou tel aspect de sa personnalité. Paradoxalement, le fait de le/la valoriser de cette façon pourrait l’aider à développer une meilleure estime de soi, donc d’apparaître plus attirant.e et plus intéressant.e aux yeux des autres enfants. Si ça ne va vraiment pas, je vous conseille de consulter un.e psychologue.

Partager cet article
Repost0

commentaires