Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 13:46

J’ai remarqué (et je ne suis pas la seule) que quand on parle de harcèlement à l’école, certaines personnes emploient des mots totalement inadaptés. Cela part peut-être d’une bonne intention mais cela peut faire très mal car cela minimise l’impact et les conséquences du harcèlement. Voici quelques termes que je trouve particulièrement problématiques :

 

Chamailleries

Une chamaillerie se produit quand deux potes se disputent, boudent et se réconcilient. Cela arrive dans toutes les cours d’école et cela n’a pas de conséquences sur le long terme. Quand il y a harcèlement, on a affaire à des agressions répétées sur le long terme et à une relation déséquilibrée. Cela n’a rien à voir. Voir aussi la page sur le harcèlement par intermittences.

utilisez plutôt les mots 'harcèlement', 'brimades' ou 'agressions'.

 

Histoire d’amour

On entend ça parfois. Untel sortait avec Unetelle mais quand elle l’a largué, il a partagé les photos coquines qu’elle lui avait envoyées, triste histoire d’amour… Non. Quand on aime sincèrement quelqu’un, on ne partage pas ses photos intimes, même quand on a le cœur brisé. Quand on aime et respecte quelqu’un, et même quand on n’est pas amoureux.se mais qu’on est une personne décente, on ne pratique aucune forme de harcèlement sexuel. Le harcèlement, ce n’est pas de l’amour.

Utilisez plutôt les mots 'harcèlement sexuel' ou 'revenge porn'.

 

Il/Elle s'est fait harceler

cette tournure laisse entendre qu'on a provoqué le harcèlement, de la même façon qu'on dirait, par exemple: 'Il s'est fait couper les cheveux'. Or, aucun.e enfant n'est jamais responsable du harcèlement qu'iel subit.

Dites plutôt: Il/elle est harcelé.e à l'école.

 

Fléau

Certaines personnes utilisent ce mot poétique avec les meilleures intentions du monde. Le harcèlement scolaire est un fléau. Or, un fléau, c’est quelque chose qui tombe du ciel et contre lequel on ne peut rien. Un fléau, c’est entre autres les sept plaies d’Egypte. Le harcèlement scolaire est un phénomène sociétal qui a des causes : le manque d’empathie chez les élèves, l’absence de formations adaptées pour les enseignant.e.s… On ne peut pas lutter contre un fléau mais on peut lutter contre le harcèlement scolaire.

Utilisez les mots 'problème sociétal grave' ou (si vous voulez vraiment une expression poétique), 'plaie'.

Partager cet article
Repost0

commentaires