Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2023 5 28 /07 /juillet /2023 14:57

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux ou sur les sites consacrés à la pédagogie et à l'éducation, vous avez peut-être déjà lu le petit texte suivant :
 
Un jour, un enfant rentre de l'école avec une lettre pour sa mère.  Il lui dit : "Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi". Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils :
 
"Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n'avons pas d'assez bons enseignants pour l'instruire. Veuillez le faire vous-même".
 
La maman décide donc de prendre en charge son enfant.

Entre temps, son fils devient un scientifique de renom.

Il invente l'ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.

Après le décès de sa chère mère, alors qu'il fouille dans les vieux souvenirs de famille, il trouve une lettre pliée dans une boîte.

C'était la lettre qu'il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci :
 
Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l'école”.
 
Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal :
 
Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle”.
 
Si vous avez partagé cette histoire sans vérifier la source, sachez que vous avez partagé un hoax (et l'un des pires glurges du net). Cette lettre n'a jamais existé, jamais. Il est vrai que les enseignants du petit Thomas le trouvaient brouillon et dissipé et il est vrai que sa mère avait décidé de le retirer de son école et de lui donner des cours particuliers. Mais Edison adulte a déclaré lui-même que sa mère ne lui avait pas menti à propos de ce que ses profs pensaient de lui.
 
J'ai déjà croisé des gens qui trouvaient cette histoire 'réconfortante' pour les parents d'enfants en difficulté. Je ne partage pas leur avis. Est-ce qu'il suffit de dire 'Tu es un génie' à un.e enfant pour que tous ses problèmes disparaissent par miracle ? Ce serait trop facile. C'est même assez culpabilisant pour les personnes qui font de leur mieux pour aider leur enfant, qui croient en lui/elle et qui, malgré cela, n'arrivent pas à lui faire remonter la pente.
 
Le fait qu'on montre Madame Edison mentant délibérément à son enfant me trouble particulièrement. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais TOUS les enfants sont très perspicaces quand il s'agit de leurs enseignant.e.s. Un.e élève sait toujours si un.e prof le/la considère comme stupide, même si l'enseignant.e cache bien son jeu. Dans cette histoire, à la place du petit Thomas, n'importe quel.le enfant se serait méfié.e et aurait répondu : Un génie, tu es sûre, maman ? J'ai plutôt l'impression que les profs ne m'aiment pas." Ce glurge fait passer la mère d'Edison pour une conne qui croit que son fils va gober tous ses mensonges, et le fils pour un crédule qui n'a pas une once de perspicacité en lui. Pas très futé pour un soi-disant futur génie.
 
Je dis soi-disant parce qu'en plus de ça, Edison est une figure controversée. Il n'est pas la seule personne à avoir contribué à l'invention de l'ampoule électrique et même s'il a inventé beaucoup de choses, il a aussi volé pas mal de brevets. C'est pas bien.
 
Vous voulez le meilleur pour vos enfants ? C'est très bien. Commencez par leur montrer un bon exemple en vous abstenant de propager des hoax.


Si vous voulez leur raconter une histoire inspirante, je conseille plutôt celle-ci.

Partager cet article
Repost0

commentaires