Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 14:03

Le mot “glurge” a été inventé par le site Snopes dans les années 1990. Il désigne une histoire qui est censée être inspirante mais dont les faits ont été détournés ou ignorés à tel point qu’elle crée un sentiment de malaise. On les trouve généralement dans les chaînes de lettres et sur les réseaux sociaux, parfois même dans d’autres médias comme la publicité.

 

Les glurges comprennent souvent les éléments suivants :

- La mention « ceci est une histoire vraie » (mais aucune date ou lien vers un site sérieux permettant de le confirmer).

- La petite phrase : « recopie ça sur ton profil/partage/transmets ce message à un contact sinon le malheur s’abattra sur toi » (soyez tranquilles, ça n’arrive que dans les films)

- Des messages moralisateurs à deux balles.

- Des absurdités totalement inexplicables.

- Des implications gênantes et culpabilisantes (par exemple de la grossophobie sous des prétextes faussement bienveillants).

 

Voici un exemple de glurge inventé par moi (j’ai volontairement forcé le trait pour que personne n’y croie) :

Marie-Elizabeth était une enfant malheureuse. Elle travaillait à la mine 25 heures par jour et pleurait toutes les nuits en s’endormant dans la cheminée parce qu’elle n’avait même pas de lit. Mais un jour, un ornithorynque magique apparut à la fenêtre et lui cria de reprendre courage. Et elle reprit courage ! Elle partit à pieds jusqu’à la grande ville, étudia et devint présidente de la République ! Si tu crois en toi, tu peux faire tout ce que tu veux. Toi aussi, partage cette histoire vraie si elle te touche.

 

Vous êtes bien mort.e.s de rire ? Maintenant, voyons tout ce qui ne va pas dans cette histoire (en plus de l’ornithorynque magique) :

- On nous parle d’une histoire vraie mais il n’y a aucune date, aucun lieu et rien permettant de confirmer.

- Il est impossible de travailler 25 heures par jour, à moins de changer de planète.

- Les enfants qui travaillent au lieu d’aller à l’école existent, c’est grave, et cette histoire ne les aide absolument pas. Il existe des associations qui aident les enfants à avoir accès à l’éducation. Si vous voulez les aider, faire un don à une de ces associations, encourager les gens à faire des dons et/ou devenir bénévole sera bien plus efficace que diffuser un texte bidon.

- A première vue, le message est positif (il faut croire en soi). Seulement, la probabilité d’occuper un haut poste est nettement plus faible quand on n’a pas de ressources et qu’on n’a pas étudié que quand on est une personne privilégiée. Mine de rien, ce glurge est terriblement culpabilisant pour toutes les personnes sans ressources qui essaient de monter dans l’échelle sociale car il sous-entend que si elles n’y arrivent pas, c’est de leur faute, car elles ne croiraient pas assez en elles.

 

Il est vrai que beaucoup de gens créent et/ou transmettent des glurges avec de bonnes intentions, parce qu’elles veulent sensibiliser à une cause, par exemple. Seulement, cela peut très bien avoir des effets pervers et vous faire perdre toute crédibilité. Si vous voulez raconter une histoire vraie, racontez une histoire dont vous êtes certain.e qu’elle est vraie. Cela aura beaucoup plus d’impact qu’une histoire gonflée.

Dans le doute, si vous tombez sur une histoire dont vous doutez de la véracité, faites des recherches. Il existe des sites qui recensent les glurges et les hoax. Ne tombez pas dans le panneau.

Bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires