Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un type de harcèlement en particulier. Les quelques témoignages que j’ai recueillis concernaient uniquement des filles. Il est possible que des garçons soient aussi concernés par ce type de situation mais il est également possible que les garçons étant davantage socialisés pour se servir de leurs poings et les filles, de leurs émotions (ou de celles des autres), ce soit surtout un problème féminin. Les témoignages éventuels sont les bienvenus.
Dans cette situation, il y a généralement une harceleuse et une harcelée qui commencent par être amies. Cependant, la harceleuse a tendance à manquer de confiance en elle et/ou à voir la harcelée comme une menace. Sous un prétexte quelconque, la harceleuse décide que l’amitié a pris fin et se met à agresser et à rabaisser la harcelée, montant souvent d’autres personnes contre elles et ne lui laissant aucun répit.
Ça, c’est la phase d’agression, qui est suivie tôt ou tard par une phase de pseudo-réconciliation. La harceleuse propose alors une réconciliation, souvent en feignant une extrême gentillesse. Elle peut très bien pratiquer un gaslighting sur la harcelée, par exemple en lui reprochant d’être immature quand elle refuse la réconciliation ou en lui faisant croire que les torts sont partagés. Elle manipule les adultes et/ou les autres enfants en se faisant passer pour une amie loyale et sincère. Ensuite, elle repasse en phase d’agression. Et ainsi de suite. Le même schéma peut se reproduire toutes les semaines.
Il ne faut pas confondre le harcèlement par intermittences avec une simple amitié. Il est vrai que toutes les amitiés connaissent des disputes de temps en temps. Cependant, lors d’un harcèlement, il y a à la fois une relation déséquilibrée et un manque d’empathie de la part d’une des personnes. Par exemple, si A donne un surnom blessant et humiliant à B sous prétexte que « c’est de l’humour » mais pique une crise de colère quand B lui donne un surnom, c’est du harcèlement. Si B insiste pour que chacune parte de son côté et laisse l’autre tranquille lors d’une dispute tandis que A refuse d’envisager cette éventualité et agresse B, c’est du harcèlement mal déguisé en amitié.
Ce type de harcèlement peut faire beaucoup de mal, d’une part parce que les personnes concernées ne se rendent pas forcément compte que c’est du harcèlement, d’autre part parce que les adultes peuvent très bien le confondre avec des chamailleries et même pousser la harcelée à se montrer patiente envers la harceleuse et à toujours lui pardonner. En outre, la harceleuse est davantage armée pour blesser la harcelée car pendant les phases de pseudo-réconciliation, elle a accès à ses secrets et à ses fragilités. Que faire ?
- Si vous soupçonnez votre enfant de pratiquer ce type de harcèlement, essayez de comprendre pourquoi elle agit comme ça. Peut-être qu’elle manque de confiance en elle, peut-être qu’il y a un problème dans sa vie privée. Emmenez la consulter un psychologue et si besoin est, interdisez-lui de fréquenter l’autre personne.
- Si vous soupçonnez votre enfant d’être la cible de ce type de harcèlement, dites-lui bien que ce n’est pas de sa faute. Aidez-la à se faire de nouveaux.lles potes, par exemple en lui suggérant une nouvelle activité. Dites-lui qu’une ancienne amitié doit prendre fin si elle fait vraiment trop mal.
- Si vous avez le même âge que la personne harcelée et que vous assistez à ce type de harcèlement, ne riez pas. Dites à la harceleuse qu’elle abuse et qu’elle va trop loin. Si vous êtes potes avec elle, demandez-lui pourquoi elle fait ça et essayez de la raisonner. Et si vous avez des affinités avec la harcelée, devenez potes avec elle. Ce serait vraiment formidable.