Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 11:48

 

Tous les mois, peut-être tous les jours (aucune statistique n’est disponible), il y a une personne différente qui auto-publie un livre de fiction ou parfois un témoignage sur le harcèlement scolaire.

 

Je n’ai rien contre l’auto-édition, au contraire. Le problème, c’est qu’à côté de quelques merveilles, il y a pas mal de bouquins franchement mauvais disponibles en auto-édition. Voici mes pistes pour ne pas acheter les pires daubes. C’est mauvais signe quand :

 

- Le livre est publié à compte d’auteur. Si iel a décidé de casser sa tirelire, ça le regarde, mais on ne va tout de même pas filer son pognon à un arnaqueur.

 

- L’auteur/trice décrit son propre livre en termes dithyrambiques (ce livre magique va vous transporter, vous laisser sans voix, on va de rebondissement en rebondissement jusqu’à une fin déchirante…). Un peu de modestie, ça ne fait pas de mal.

 

- Variante : l’auteur/trice dit que l’éditeur trouve le livre génial, parfait, magnifique… En auto-édition, c’est exactement la même chose !

 

- Les commentaires sur des sites tels qu’amazon sont dithyrambiques… et écrits par quelqu’un qui n’a jamais commenté d’autres livres avant et ne commentera plus d’autres livres après. On comprend tout de suite que l’auteur/trice s’est créé.e un compte secondaire pour encenser son propre bouquin.

 

- Les extraits du livre comprennent des erreurs d’orthographe, sont mal présentés ou sont désagréables à lire. Si on n’accroche pas à un extrait, mieux vaut ne pas acheter le livre entier.

 

- Variante : aucun extrait n’est disponible en ligne. Ça, c’est vraiment mauvais signe.

 

- L’auteur/trice envoie du spam sur les réseaux sociaux et/ou les sites et les blogs spécialisés dans le harcèlement ou l’auto-édition. Pour info, envoyer le même commentaire en copier-coller à plusieurs blogs différents, c’est du spam et c’est un manque de respect flagrant. Faire en sorte qu’un bot envoie des posts tous identiques via cinq comptes de bots différents sur les réseaux sociaux, c’est du spam. Personne n’aime lire du spam et pour être un.e bon.ne auteur/trice, il faut savoir se mettre à la place des gens, comprendre leurs sentiments et accepter que tout le monde déteste le spam.

 

- Iel s’imagine qu’avant ellui, personne n’a jamais écrit de fiction sur le harcèlement scolaire (ne riez pas, j’ai déjà eu affaire à un gamin qui a écrit, je cite : « si je ne l’avais pas fait, personne ne l’aurait fait ».) Pour info, la Comtesse de Ségur a écrit une fiction sur le thème des brimades à l’école et certaines œuvres ont été adaptées à l’écran depuis longtemps, comme « Carrie » de Stephen King.

 

- Le prix du livre est excessif.

 

- D’une manière générale, on a affaire à une personne prétentieuse, quelqu’un qui s’imagine que le monde tourne autour de son bouquin, qu’avant ellui, personne n’a jamais essayé de faire quoi que ce soit contre le harcèlement scolaire et/ou qui prend de haut les gens qui militent depuis plus longtemps qu’ellui.

 

Ça, ce sont les auteurs à fuir. En revanche, si vous avez affaire à un.e auteur/trice doté d’un ego de taille normale, qui sait s’intéresser aux autres et qui n’envoie pas de spam et si les extraits du livre ont l’air intéressant, pourquoi pas ? Si iel est partenaire d’une association qui lutte contre le harcèlement et si les droits d’auteurs sont reversés à cette association, c’est encore mieux.

 

Bonne lecture !                                                                   

Partager cet article
Repost0

commentaires