Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 14:36

Courage ! Je suis passée par là moi aussi et j’en ai bavé ! Voici mes conseils.

  • Rappelez-vous que ce qui se passe n’est aucunement votre faute. Vous êtes quelqu’un de bien, vous méritez beaucoup mieux que ça. N’écoutez jamais les réflexions débiles telles que « tu cherches les ennuis » ou « c’est ta faute, tu n’avais qu’à ne pas mettre cette chemise affreuse. »
  • Eventuellement, faites une petite liste des choses gentilles qu'on a déjà dites à votre sujet, cachez-la bien et lisez-la quand vous vous sentez déprimé. Evitez cependant de lire ou de mentionner tout ou partie de votre liste en public: ça vous donnerait l'air prétentieux/se. De même,si vous appréciez quelqu'un pour telle ou telle raison, n'hésitez surtout pas à le lui dire, c'est toujours bon .
  • Gardez à l’esprit que personne, absolument personne ne peut se défaire d’un harceleur seul. Cela n’a absolument rien d’évident. Les adultes eux-mêmes se retrouvent complètement désemparés quand quelqu’un les harcèle en entreprise. On peut vraiment se demander pourquoi ils demandent ce genre de choses aux enfants alors qu’eux-mêmes en sont incapables. Oh, et intéressez-vous aux autres : ils s'intéresseront à vous.
  • Notez toutes les brimades dans un carnet, et gardez ce carnet en lieu sûr. Gardez également toutes les preuves matérielles (affaires détériorées, emails d’insultes…) Eventuellement, si on vous insulte, enregistrez discrètement les insultes avec un téléphone portable. Si on vous frappe, photographiez les bleus. Toutes ces preuves pourraient vous être utiles plus tard.
  • Demandez à un adulte de confiance de vous aider. S ’il refuse, demandez à un autre. Si exprimer tout cela à l'oral vous gêne, faites-le par écrit. Insistez jusqu’à ce qu’on vous croie.
  • Gardez courage. Même si c'est dur aujourd'hui, vous pouvez toujours vous en relever. Ce garçon a obtenu gain de cause, pourquoi pas vous?

Bon courage!

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Que faire
commenter cet article

commentaires

frederique 10/12/2010 17:25


Mon fils de 16 ans vient sur deux semaines d'être accusé à tort de vol par ses camarades de classe qui lui avaient mis dans son sac, de façon détournée, des écouteurs à la fnac en espérant qu'il se
fasse arrêter à la sortie par le vigile. Concours de circonstances heureux, il ne s'est pas fait prendre.
Puis aujourd'hui, le même individu de son lycée vient de le bousculer dans l'escalator du centre commercial et l'a suffisamment secouer pour lui a éventrer son sac à doc qui lui sert de
cartable.
Mon fils ressemble tout à fait au portrait que vous faites du harcelé. C'est un grand gaillard de 1,85 qui a décidé qu'il ne se battrait pas parce que ce n'était pas une réponse à la violence.
Parfois je regrette de lui avoir inculquée certaines valeurs.
Heureusement il nous en parle, mais je ne sais quoi faire car à chaque fois cela se passe en dehors de l'enceinte du lycée mais pendant les heures de permanences dans le centre commercial en face
du lycée.

Je me dis que la prochaine fois qu'il y a agression physique, nous irons déposer une main courante au commissariat. Mais je n'en connais pas les conséquences pour mon fils après avec ce garçon.

Je commence à me faire sérieusement du souci pour lui.

Merci de vos conseils.


MariaIsa... 05/07/2010 20:31


Moi j'ai trop peur car je vais renter en Lycée à la rentrée prochaine et je ne veux pas que ça recommence...


Iron Calimero 06/07/2010 07:18



N'importe qui aurait peur. Si ça peut te rassurer, on m'a laissée tranquille quand je suis entrée au lycée, peut-être parce que ces tordus étaient sortis de la crise d'adolescence. J'espère qu'il
en sera de même pour toi.



Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche