4 juillet 2010
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Votre tâche est délicate. Un élève peut très bien en accuser un autre alors que c’est lui l’agresseur. Il faut aussi savoir qu'un agresseur risque fort de reprendre les agressions, en pire, quelques jours après avoir été puni, parce qu'il prend cela pour une injustice. Voici quelques conseils :
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- Evitez autant que possible d'avoir des "chouchous". Si un élève est ou a été harcelé, n'essayez pas de compenser en lui accordant un traitement de faveur, en chantant ses louanges devant les autres ou en leur conseillant de prendre exemple sur lui, cela leur donnerait envie de se "venger" en le harcelant encore plus.
- Evitez aussi de "dénoncer". Si vous dites, mettons, "Marine m'a fait comprendre que des brimades ont lieu dans la classe", il y a 100% de chances pour que le meneur s'en prenne à Marine dès que vous aurez le dos tourné.
- Evoquez le problème, si possible en début d'année. Contactez des associations et demandez leur des conseils sur la marche à suivre,
- Si vous abordez le sujet en classe, vous pouvez utiliser comme support des livres, comme par exemple Lili est harcelée ou La Cicatrice (de l'auteur Bruce Lowery). Il existe aussi des DVD que vous pouvez visionner à vos élèves si vous en avez le temps.
- Faites savoir à vos élèves que vous êtes à leur écoute et qu’ils doivent venir vous parler si jamais il y a un problème,
- Si un élève dénonce, écoutez-le bien et posez des questions. Si d’autres élèves le regardent en riant sous cape, il y a de fortes chances pour que ce soit un coup monté. Félicitez ceux qui osent prendre la défense de leurs camarades.
- Si on vous fait savoir qu’un autre professeur harcèle un élève, prenez cela au sérieux. Cela arrive parfois et là aussi, cela peut avoir des conséquences graves.
- Si un-e élève tabassé se défend en rendant les coups, ne le/la blâmez pas. Refuser la violence, c'est très bien mais il existe quelque chose qui s'appelle la légitime défense. Si on vous agressait, vous aussi auriez le réflexe de rendre les coups.
- Lisez et renseignez-vous sur le sujet. Je vous recommande ce guide en particulier. Si l’école dispose d’une bibliothèque, demandez à ce que les élèves puissent y avoir à disposition des documents sur la violence et le harcèlement. Plus ils en sauront, mieux ils seront armés.
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