Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:22

Quand on veut avertir une école que son enfant est harcelé ou doit subir des brimades ou des actes de violence, on peut être pris au dépourvu et avoir du mal à trouver ses mots à l'écrit. Voici un modèle de courrier dont vous pouvez vous inspirer :

 

 

 

[Prénom][NOM]

[Adresse1]

[Code Postal] [VILLE]

Tél. : 01.23.45.67.89

[Nom Destinataire]

                                                                                  [Adresse Destinataire]

                                                                                  [Code Postal] [VILLE]

 

 

 

 

Lieu, date

 

Objet : Harcèlement entre élèves

 

Madame la directrice/Monsieur le directeur,

 

 

Ainsi que j'ai pu vous le signaler de vive voix lors de notre dernier entretien du [date], mon enfant, [nom], scolarisé(e) dans la classe [nom de la classe], subit depuis plusieurs mois un véritable harcèlement de la part de ses camarades, [noms].

 

Pourtant, la loi du 4 août 2014 protège les enfants et les faits sont punis qu'ils aient lieu ou non dans les bâtiments de l'école.

 

Malheureusement, je m'inquiète beaucoup car la réalité du quotidien de mon enfant est devenue toute autre depuis qu’il/elle doit se rendre à l’école en présence de [noms]. Il/Elle fait régulièrement l'objet de brimades, de réflexions et d'intimidations visant à l'humilier et à le/la dévaloriser. En outre, [description des brimades].

 

Comme mon fils/ma fille est de nature très pacifique, il/elle a déjà essayé à maintes reprises de résoudre lui-même/elle-même le problème en dialoguant. Malheureusement, cela n’a pas marché car [noms] refusent toute tentative de dialogue.

 

Par la présente, je sollicite votre intervention afin d'informer les parents de [noms] de ces pratiques et de demander une enquête pour établir la réalité de ces faits.

 

Je tiens bien sûr à votre disposition les preuves de ce harcèlement.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

Signature

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sara 12/07/2019 10:02

Bonjour,

Mon fils de 8 ans subit des harcèlements, de la maltraitance et des coups de son directeur d'école, je viens de déposer une plainte et je souhaite lui changer d’école, je vous pris de bien vouloir m'aider avec vos conseils, pour un courrier a l'inspection académique pour une dérogation scolaire, et un courrier au ministre de l'éducation, mon fils est traumatisé, il me demande de lui raser les cheveux pour que le directeur ne puisse pas lui tirer ses cheveux, il ne veut plus rester dans cette école.
Sachant que d'autres enfants ont subit la même choses et plusieurs ont changé d'école.
Je suis très inquiète pour mon fils.
Cordialement

Iron Calimero 12/07/2019 10:47

OK,

d'abord, je vous félicite de prendre ça au sérieux,

ensuite, voici mes suggestions:

gardez les preuves (certificats médicaux, affaires d'écoles, tout ça...) Si les autres parents d'élèves sont d'accord, leur suggérer aussi de rassembler des preuves et garder le contact avec eux, ça pourra servir pour plus tard.

Je vous suggère ce modèle de lettre pour la dérogation:

Objet: demande de changement d'école à la suite d'un harcèlement

Madame, Monsieur,

Je soussignée [Prénom Nom] vous adresse ce courrier afin de scolariser mon enfant, [prénom nom], âgé de [âge] à l'école [nom et adresse de l'école] pour la prochaine rentrée scolaire.

En effet, depuis [date], mon fils a subi régulièrement des actes de harcèlement de la part de [nom du directeur]. [Description détaillée des brimades]. [Nom de l'enfant] ne peut plus travailler sereinement à l'école et je suis très inquiète.

Evidemment, je tiens à votre disposition les preuves de ce harcèlement.

Bien cordialement,

[Prénom nom]



Voici un modèle de lettre pour l'éducation nationale:


Objet: Harcèlement scolaire

Monsieur,

Je soussignée [Prénom Nom], suis au regret de vous annoncer que mon fils, [prénom], âgé de [âge] est régulièrement victime de brimades de la part du directeur [nom] depuis [date].

En effet, [description détaillée des brimades]

La loi du 4 août 2014 a introduit dans le Code Pénal un délit général de harcèlement moral. [Nom du harceleur] est coupable au yeux de la loi. Je suis actuellement très inquiète pour la santé physique et émotionnelle de mon fils.

Evidemment, je tiens à votre disposition les preuves de ce harcèlement.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

[prénom nom]


Voilà. Bon courage à votre fils et à vous.

kahina 07/10/2013 19:39

bonjour tout dabord je vous felicite pour ce tres beau blog ensuite je voulais vous demandez si vous avez pas plutot un model de lettre s adressant a mon directeur d ecole primaire pour lui donnez
de mes nouvelles sachant que ca fait 3ans que je ne l ai pas revu merci de me repondre au pls vite a l adresse suivante : choupette0306@gmail.com

Iron Calimero 08/10/2013 10:55



Bonjour,

merci du compliment, j'apprécie beaucoup.

Malheureusement, je crains de ne pas pouvoir vous aider. Ce blog est consacré au harcèlement scolaire, pas aux différents types de courrier. Il existe d'autres sites proposant des modèles de
lettres et, si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez vous adresser à un forum.

Bien cordialement.