Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 19:13

pauline.jpg

 

Ce lundi 2 janvier 2012, Pauline s'est donné la mort avec le fusil de chasse de son père. Elle avait douze ans.

 

Jointe au téléphone par l'AFP, sa maman Béatrice a dit attendre de la justice "qu'on reconnaisse que c'est à cause de ça que ma fille s'est donné la mort et que ça ne se reproduise plus. Qu'une gamine soit tellement harcelée, tellement mise à bout qu'elle en vienne à mettre fin à ses jours". La mère de famille a déclaré avoir porté plainte contre le principal du collège Jean-Jaurès.

 

Le principal Pascal Decaix a affirmé que la jeune fille ne s'était jamais plainte de faits de cette nature auprès des adultes de l'établissement. Cependant, la version de Béatrice s'avère bien différente.

 

"Il y a des gamins qui l'ont traînée par terre, ils lui ont craché au visage, ils la bousculaient dans les escaliers, lui tiraient sa chaise à la cantine. Il y a eu énormément de choses", a affirmé la mère de la collégienne, indiquant avoir produit un certificat médical daté du 8 novembre mettant en évidence des traces dans le dos. La mère de famille a déclaré vouloir lancer un "appel pour que les enfants qui ont eu ce problème-là en parlent, n'aient pas peur d'en parler". Lors de sa seconde visite au collège, en novembre, l'encadrement aurait dit à la mère de la victime qu'un "briefing" avait eu lieu dans la classe et "que les enfants avaient dit qu'ils allaient arrêter de l'agresser", a-t-elle ajouté.

 

De nature plutôt réservée mais "douce, toujours souriante", Pauline avait confié à la cousine de son père et à son jeune frère qu'elle n'aimait pas l'école, qu'elle ne voulait plus y retourner. D'autres élèves de sa classe en témoignent.

 

Depuis ce drame, une page Facebook s'est créée pour rendre hommage à Pauline, ainsi qu'un blog. Une marche, rose blanche à la main, est prévue le mercredi 11 janvier dès 14 heures, au départ de l'église d'Éleu-dit-Leauwette.

 

 

Un grand merci à Christine pour l'information et les liens.

 

Repose en paix, Pauline...

 

 

Retour au mémorial

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Témoignages le mémorial
commenter cet article

commentaires

CEDIF 28/10/2012 16:12

Ce qui se passe dans les établissements scolaires relève souvent de la non-assistance à mineurs en danger, j'ai pu en parler avec mes élèves mais aussi au niveau associatif, dont article :
http://comitecedif.wordpress.com/2012/03/13/suicide-a-12-ans/

Iron Calimero 28/10/2012 16:31



Merci pour le lien. Bravo pour en avoir parlé!



gene 06/01/2012 09:34

colère , indignation , révolte contre un système scolaire qui ne sait pas ou ne veut pas reconnaître le harcèlement et la souffrance que ça engendre , que dire et l'immense douleur de ses parents
qui ont perdu leur enfant . Wilfried lui aussi a du mal à tenir le coup et la souffrance est toujours là d'autant plus que ça fait 1 an qu'il a été agressé et le souvenir est là . Même si ici au
collège , ils n'osent pas l'agresser physiquement , il est quand même confronté au rejet verbal et à la solitude et c'est très dur à affronter malgré notre soutien et le pédopsychiatre qui l'aide à
progresser , néanmoins , il y a de l'espoir . Son maître de self défense trouve qu'il progresse . Hier , il a osé dire à un garçon de sa classe qu'il lui cassait les pieds . On va y arriver mais
c'est un combat de tous instants . bonne journée

Iron Calimero 06/01/2012 16:16



En effet, ça fait vraiment mal. Vous pouvez dire à Wilfried que je le félicite: il a vraiment beaucoup de courage.


Je crois vous l'avoir déjà dit par com mais je le répète (parce que j'ai dû être une perruche dans une vie antérieure): Bellon et Gardette vont bientôt sortir un nouveau guide sur le harcèlement
scolaire. ça devrait être intéressant à lire.


Elle avait l'air gentil, la petite Pauline. J'espère qu'il y aura plein de monde à cette marche et que la mère obtiendra gain de cause.


Bonne soirée.:)



Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche