Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:41

Aujourd'hui encore, l'homophobie et la transphobie servent de prétextes au harcèlement. J'aimerais faire un petit point non exhaustif sur cette question très compliquée.

 

Nous vivons dans un monde très "hétérocentré" et "ciscentré" (pardonnez-moi si mon vocabulaire est approximatif, je ne suis pas une experte). Dans les livres, les films et à la télé, le héros (qui est un homme cis) finit presque toujours par embrasser l'héroïne (qui est une femme cis). Or, dans le monde réel, il y a des homosexuels, des bisexuels, des transsexuels, des pansexuels, des asexuels, j'en passe.

 

L'adolescence est une période pendant laquelle il est NORMAL de se poser des questions. Enormément de personnes hésitent sur leur orientation sexuelle et/ou romantique à l'adolescence, et même à l'âge adulte. On peut être un garçon et vouloir embrasser un autre garçon. On peut être assigné fille et savoir qu'on est un garçon. On peut n'être pas du tout intéressé(e) par les rapports sexuels tout en désirant avoir une relation romantique. On peut ne s'identifier ni comme un homme, ni comme une femme, mais comme un peu des deux ou encore autre chose. On peut expérimenter plusieurs situations différentes au cours d'une vie. Toutes les possibilités sont acceptables tant qu'elles se font de manière consentie.

 

Le problème, c'est qu'à l'adolescence, ceux et celles qui ne correspondent pas à la "norme classique" doivent souvent en baver. Que le harcèlement homophobe ou transphobe soit "fondé" ou non (un(e) ado peut très bien être traitée de "goudou" ou de "pédé" alors qu'il/elle est ouvertement dans une relation hétéro), il s'avère TOUJOURS inacceptable. Il ne faut pas le laisser passer.

 

(Au passage, l'argument des "rapports sexuels hétéros qui sont les seuls acceptables parce qu'ils servent à se reproduire" ne tient pas debout. Autant que je sache, énormément de gens qui pratiquent les rapports hétérosexuels le font pour d'autres raisons, par exemple pour le plaisir ou pour montrer leur affection à leur partenaire. Je le répète, la seule règle obligatoire pour tous, c'est le consentement mutuel.)

 

 

Maintenant, voici mes conseils aux ados qui connaissent ce genre de situations:

 

- Cela va sans dire mais ne harcelez pas vous-mêmes: il y a déjà assez de malheur sur cette Terre sans en rajouter.

- Ne culpabilisez pas vis-à-vis de ce que vous ressentez. Il n'y a AUCUN mal à être homo, bi, a, pan, trans ou n'importe quoi d'autre. Ne laissez personne vous dire le contraire.

- Parlez-en à quelqu'un. Dans toutes les régions, il existe des associations gérées par des gens qui sont déjà passés par là. Vous verrez, ça fait un bien fou d'en parler. Si vous appréhendez de pousser la porte d'une association ou si vous habitez loin, vous pouvez commencer par fréquenter leurs forums sur Internet.

- Si on vous agresse, réagissez! Vous pouvez très bien porter plainte. Là encore, il y a des associations pour vous aider.

 

- Et surtout, gardez espoir! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Divers
commenter cet article

commentaires

gene 18/06/2013 22:44

malheureusement l'homophobie est toujours là et faire évoluer les mentalités , c'est quelque chose de très difficile . bonne soirée

Iron Calimero 19/06/2013 07:40



Bonne journée à vous.



Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche