Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
/image%2F1509002%2F20250410%2Fob_4410b4_daria.jpg)
Ce personnage de fiction est introverti.
On vit dans un monde où certaines personnes sont naturellement plus extraverties, d'autres naturellement plus introverties. C'est comme ça, toutes les personnes sont différentes. Mais personnellement, je pense que mon introversion a joué un rôle dans la façon dont j'ai été harcelée à l'école, c'est pourquoi j'aimerais en parler pour casser quelques idées reçues.
On m'a déjà dit (ou laissé entendre) que c'était mal d'être introvertie. Je pense que certaines des personnes qui m’ont dit ça avaient de bonnes intentions. Seulement, quand une personne extravertie dit : « toi, tu devrais cesser d’être introverti », le message qu’elle fait passer, c’est « je suis une personne supérieure, tu es inférieur.e et j’ai le droit de te faire la leçon. » Personne n’a envie d’entendre ça, si ?
Maintenant, passons aux phrases que j’ai entendues à droite et à gauche et dont j’aimerais discuter :
Les personnes introverties détestent les gens.
Les personnes introverties ont simplement besoin de s’isoler pour recharger leurs batteries. Ça n’a rien à voir avec le fait de détester les gens.
Je me suis mis.e en quatre pour faire sortir telle personne de sa coquille et elle ne m’a même pas dit merci !
Je ne doute pas de vos bonnes intentions mais en voulant contraindre cette personne à des situations qui la mettent mal à l’aise, vous vous l’avez mise à dos. Elle n’est pas obligée d’aimer les mêmes choses que vous !
On peut transformer un.e introverti.e en extraverti.e.
On ne peut pas changer la façon dont son propre cerveau (ou celui des autres) fonctionne. Certaines personnes rechargent leur batteries en s’isolant, d’autres en passant du temps avec d’autres personnes, c’est la vie.
Mon pote introverti est harcelé à l’école. Il devrait se faire des tas de copains, comme ça le harcèlement prendrait fin.
Peut-être que votre pote considère qu’une amitié devrait avoir pour base une bonne connexion émotionnelle plutôt que le fait de considérer ses ami.es potentiel.les comme des boucliers humains. Et vous ne croyez pas que ce sont les harceleurs.ses qu’il faudrait blâmer et non les harcelé.es ?
Les introverti.es ne savent pas s’amuser/ sont ennuyant.es/ sont mort.es à l’intérieur.
Vous avez le droit d’avoir vos préférences en amitié mais porter un regard négatif sur toutes les personnes introverties, c’est un peu exagéré. Au passage, les personnes extraverties peuvent aussi faire une mauvaise première impression. Elles peuvent apparaître bruyantes, impulsives et irrespectueuses. Vous aimeriez qu’on vous juge mal parce que vous avez un trait de caractère que vous n’avez pas choisi ? Nous non plus.
J’aimerais copiner avec une personne introvertie de ma classe mais je ne sais vraiment pas comment faire.
En lui parlant, tout simplement. Si vous lui proposer de déjeuner ensemble à la cantine, peut-être qu’elle dira oui et qu’elle appréciera beaucoup. Peut-être qu’elle dira non. En tout cas, ça vaut la peine d’essayer.