Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 10:34

Bonjour,

 

J'ai été victime d'harcèlement scolaire lorsque j'avais 15 ans (j'en ai 22 aujourd'hui) et je souhaiterais témoigner. Non pas pour faire partager ce  "calvaire" mais pour vous dire comment je m'en suis sortie.

 

J'avais 15 ans. A cette époque, je vivais mal mon adolescence. J'étais mal dans ma peau, je voyais la vie en noir. C'était la grande époque des blogs et je mettais souvent des articles sombres sur ma perception de la vie, si dure parfois.

 

J'ai été prise en grippe par un groupe de filles qui ont utilisé mon nom (à l'époque, les commentaires sur les blogs pouvaient être signés par n'importe qui) pour insulter les filles "populaires" de mon école.

 

Je suis vite devenue la risée de l'école. Un article m'insultant avait même été écrit sur moi. Lorsque j'ai appris cela, j'ai été bouleversée. Le regard des élèves avaient changés, on m'envoyait gratuitement des insultes à la tronche. Les premiers jours ont été terribles...j'avais mal au ventre à l'idée d'aller en classe.

 

Heureusement, j'ai eu la chance d'avoir deux amies qui sont restées près de moi malgré l'opinion général des autres. Après avoir subi en silence et souffert de cette situation, j'ai décidé de changer les choses. J'ai fini par comprendre que, que je fasse les choses dans un sens ou dans l'autre, ils trouveront toujours quelque chose à redire. Alors à quoi bon? Ce jour-là a été mon déclic! Je pouvais faire ce que je voulais, tout ce que je voulais, les autres critiqueraient de toute façon...alors mieux vaut en profiter.

 

A la place de me morfondre sur mon sort, j'ai su prendre avec dérision leurs insultes et critiques. J'ai même été dans la provocation. A cette époque, on me surnommait gothika à cause de mes vêtements et mon maquillage sombre. Un jour je suis venue habillée tout en blanc. J'ai, avec mon amie, alimenter de faux ragots sur moi. Pourquoi? Car ce qu'il disait tenait du faux, de ce que j'avais bien voulu leur faire croire et je me suis beaucoup amusée de cette situation. Au final, lorsqu'on sait se détacher du regard des autres, on touche une liberté de faire qui embellit la vie. Cette période de ma vie, qui aurait dû être un calvaire, et qui l'a été jusqu'à ce déclic, est finalement une des meilleures de mon existence.

 

Aujourd'hui j'aimerais dire à mes "agresseurs" 4 choses:

1) Malgré que je n'ai aucun ressentiment contre eux, j'espère qu'ils comprennent et comprendront que leurs actes peuvent détruire. Que j'ai eu la chance d'être forte mais que ce n'est pas donné à tout le monde.

2) J'aimerais les remercier, car au final ils m'ont libéré d'une vie dictée par les autres. Les remercier car c'est grâce à eux que je suis la fille invincible que je suis aujourd'hui.

3) J'aimerais également dire aux suiveurs que, c'est pas parce que Mme X ou M. Y, populaire du collège, a décidé qu'il faut suivre. Ne soyez pas des moutons car vous risquez d'être leur prochaine cible.

4) J'aimerais aussi leur faire comprendre que, ils ont cru être supérieur à moi et tenir les ficelles. Mais détrompez-vous, c'est toujours moi qui les ais tenues.

 

Voici mes conseils pour les victimes d'harcèlement:

1) Je ne pense pas que nous pouvons (en discutant, en faisant appel au directeur du collège, etc..) changer le comportement de ces personnes. Le changement, il doit venir de vous, il doit se faire dans votre tête. Tant que vous vous poserez en victime, vous en serez une. Ayez le courage de relever la tête. AU final, est-ce si important d'être aimé de personnes si cruelles?

2) Je ne vous conseille ni l'affrontement direct, ni la fuite. L'indifférence est la meilleures des armes. Vivez votre vie comme vous le souhaitez sans prendre garde à leurs critiques et remarques. Faites ce que vous voulez et laissez les frustrées s'acharner si ça leur fait plaisir

3) Ne vous considérez pas comme faible car ce sont eux les faibles. Ceux qui ont besoin d'être entouré pour agir, qui ont besoin de rabaisser les plus faibles pour se sentir supérieur. Vous n'êtes pas inférieur, ils le sont. Puisqu'ils ont besoin de se mettre à plusieurs pour vous faire face. Leurs actes sont ridicules, votre intelligence vous honore.

4) La vie ne s'arrête pas au collège. Il y a des personnes à l'extérieur, des amis qui ne sont pas pollués par des mentalités comme vos agresseurs. Montrez à vos agresseurs qu'ils ne vous atteignent pas et que vous êtes appréciés par d'autres.

 

Le harcèlement scolaire est très douloureux mais ce n'est pas de vous qu'on doit avoir pitié, mais d'eux. Moi aujourd'hui, je sais que je suis supérieure à ces personnes et que, malgré leurs tentatives, ils n'auront jamais le dessus sur moi.

 

J'espère que ce témoignage pourra aider certains d'entre vous, ou faire comprendre aux agresseurs que, malgré leur impression de supériorité, vous êtes faibles. Essayez donc de vous en prendre à égal à vous sans votre horde d'acolytes derrière. Vous ne valez plus rien et j'en ris.

 

Salutations

 

Malorie

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Wilfried et moi nous vous souhaitons une très bonne année 2014 .
Répondre
G
Elle a la bonne attitude, mais cette attitude n'est possible que dans le cadre du harcèlement verbal , quand il y a eu harcèlement physique , c'est bien plus difficile . Wilfried a ce recul quand<br /> il s' agit d'insultes et autres mesquineries. Vendredi , ils ont fait un goûter en section européenne . Il a refusé de porter quoi que ce soit , car souvent il n'y a que lui qui apporte et en<br /> remerciement il n'a que mépris et méchanceté . Il a expliqué à la prof les raisons de son attitude , elle a rien dit . bonne après midi
Répondre
I
<br /> <br /> Cette prof a tort. Bon courage à Wilfried: il en faut dans ce genre de situations! C'est vrai que l'indifférence ne marche pas quand on reçoit un coup de poing. Bonne soirée. :)<br /> <br /> <br /> <br />