Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 14:03

Le mot “glurge” a été inventé par le site Snopes dans les années 1990. Il désigne une histoire qui est censée être inspirante mais dont les faits ont été détournés ou ignorés à tel point qu’elle crée un sentiment de malaise. On les trouve généralement dans les chaînes de lettres et sur les réseaux sociaux, parfois même dans d’autres médias comme la publicité.

 

Les glurges comprennent souvent les éléments suivants :

- La mention « ceci est une histoire vraie » (mais aucune date ou lien vers un site sérieux permettant de le confirmer).

- La petite phrase : « recopie ça sur ton profil/partage/transmets ce message à un contact sinon le malheur s’abattra sur toi » (soyez tranquilles, ça n’arrive que dans les films)

- Des messages moralisateurs à deux balles.

- Des absurdités totalement inexplicables.

- Des implications gênantes et culpabilisantes (par exemple de la grossophobie sous des prétextes faussement bienveillants).

 

Voici un exemple de glurge inventé par moi (j’ai volontairement forcé le trait pour que personne n’y croie) :

Marie-Elizabeth était une enfant malheureuse. Elle travaillait à la mine 25 heures par jour et pleurait toutes les nuits en s’endormant dans la cheminée parce qu’elle n’avait même pas de lit. Mais un jour, un ornithorynque magique apparut à la fenêtre et lui cria de reprendre courage. Et elle reprit courage ! Elle partit à pieds jusqu’à la grande ville, étudia et devint présidente de la République ! Si tu crois en toi, tu peux faire tout ce que tu veux. Toi aussi, partage cette histoire vraie si elle te touche.

 

Vous êtes bien mort.e.s de rire ? Maintenant, voyons tout ce qui ne va pas dans cette histoire (en plus de l’ornithorynque magique) :

- On nous parle d’une histoire vraie mais il n’y a aucune date, aucun lieu et rien permettant de confirmer.

- Il est impossible de travailler 25 heures par jour, à moins de changer de planète.

- Les enfants qui travaillent au lieu d’aller à l’école existent, c’est grave, et cette histoire ne les aide absolument pas. Il existe des associations qui aident les enfants à avoir accès à l’éducation. Si vous voulez les aider, faire un don à une de ces associations, encourager les gens à faire des dons et/ou devenir bénévole sera bien plus efficace que diffuser un texte bidon.

- A première vue, le message est positif (il faut croire en soi). Seulement, la probabilité d’occuper un haut poste est nettement plus faible quand on n’a pas de ressources et qu’on n’a pas étudié que quand on est une personne privilégiée. Mine de rien, ce glurge est terriblement culpabilisant pour toutes les personnes sans ressources qui essaient de monter dans l’échelle sociale car il sous-entend que si elles n’y arrivent pas, c’est de leur faute, car elles ne croiraient pas assez en elles.

 

Il est vrai que beaucoup de gens créent et/ou transmettent des glurges avec de bonnes intentions, parce qu’elles veulent sensibiliser à une cause, par exemple. Seulement, cela peut très bien avoir des effets pervers et vous faire perdre toute crédibilité. Si vous voulez raconter une histoire vraie, racontez une histoire dont vous êtes certain.e qu’elle est vraie. Cela aura beaucoup plus d’impact qu’une histoire gonflée.

Dans le doute, si vous tombez sur une histoire dont vous doutez de la véracité, faites des recherches. Il existe des sites qui recensent les glurges et les hoax. Ne tombez pas dans le panneau.

Bonne journée.

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 09:16
cyber harcelée
couverture du livre

 

Aujourd’hui, dans le monde, les femmes et les adolescentes sont particulièrement touchées par le cyber-harcèlement.

Ce livre de Florence Hainaut dresse un état des lieux précis, clair et sourcé, et donne de bonnes ressources pour lutter. Intéressant et agréable à lire, je le recommande chaudement.

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2023 7 19 /11 /novembre /2023 09:27

 

Le 18 novembre 2023 a eu lieu la troisième marche blanche en hommage aux victimes du harcèlement scolaire, à Corbeil Essonnes.

Devant le lycée Robert Doisneau, j’ai été accueillie par des dizaines de visages pleins d’énergie et par la pluie, qui ne nous a pas quitté.es du début à la fin. Karine Duchemin, présidente de l’association Elève ta voix et maman de Thybault, était évidemment présente, avec son énergie et sa gentillesse habituelles.

Le cortège s’est mis en route, précédé par les motards de l’association Silverback Troopers, qui ont fait vibrer leurs moteurs et nos cœurs. On a marché pendant plus d’une heure, sous la pluie, en criant des slogans contre le harcèlement. J’ai été impressionnée par le courage de toutes ces personnes.

Enfin, nous sommes arrivé.es devant la mairie. Le maire nous a fait un petit discours. Ensuite, une chanteuse très talentueuse nous a interprété ‘L’effet de masse’, suivie par trois danseuses qui ont brillamment fait une chorégraphie.

Et les représentantes des associations (dont moi) ont pris la parole. J’ai lu un texte composé par Michel Bucamp et son équipe (et j’ai eu besoin d’aide car la pluie avait pénétré mon sac et collé ma feuille.) Il pleuvait toujours mais même la pluie n’a pas pu éteindre nos cœurs.

Enfin, la mairie nous a offert une petite collation. On s’est dit au revoir et à l’année prochaine.

Non au harcèlement.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2023 4 05 /10 /octobre /2023 12:32

Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est sensible. N’était ni une psychologue, ni une professionnelle de l’enseignement, je n’ai peut-être pas de légitimité directe à en parler. Je vais cependant essayer. Peut-être que j’ai raison, peut-être que j’ai tort, à vous de juger.

J’ai été harcelée au collège et l’une des phrases que j’ai entendues le plus souvent, en général de la part d’adultes, c’était « fais-toi des amies ». Croyez-le ou non, cette injonction m’a fait énormément de mal même si elle partait probablement d’une bonne intention.

Pourquoi ? Parce que certain.e.s enfants sont naturellement plus sociables et/ou plus extravertis que d’autres. D’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour s’ouvrir aux autres. D’autres encore préfèrent la qualité à la quantité quand il s’agit d’amitié. Chaque enfant est unique et c’est très bien comme ça.

Ensuite, en amitié, la compatibilité joue pour beaucoup, même quand on est très jeune. On ne s’entend pas forcément avec toutes les personnes qu’on croise. Il est vrai qu’on peut toujours faire des compromis, par exemple en pratiquant un loisir qu’on n’aime pas spécialement pour faire plaisir à un.e pote. Mais une personne qui, par exemple, milite contre la maltraitance animale n’acceptera jamais de copiner avec une autre personne qui s’amuse à agresser des animaux, et c’est très bien comme ça. Votre enfant a peut-être d’excellentes raisons d’éviter un.e autre enfant.

De plus, se faire des ami.e.s n’est pas facile pour tout le monde. Même les adultes ne savent pas forcément comment s’y prendre. On peut trouver en librairie des livres donnant des méthodes pour se faire des ami.e.s, il existe des réseaux sociaux pour les personnes en recherche de potes, et ces livres et ces sites sont souvent destiné.e.s aux adultes, preuve que les adultes aussi peuvent avoir besoin d’un mode d’emploi. Une amitié peut être difficile à démarrer et il y a des tas de gens très bien qui ont du mal à se faire des ami.e.s pour des raisons diverses.

En outre, tout le monde n’a pas la même définition de l’amitié. Quand j’étais une préado harcelée et qu’on me disait : « fais-toi des amies, on te laissera tranquille », ce que j’entendais, c’était « utilise d’autres enfants pour te servir de bouclier contre le harcèlement ». Je trouvais ça extrêmement insultant pour ces amies potentielles. Pour moi, l’amitié aurait dû naître d’une bonne connexion émotionnelle, pas de la peur d’être harcelée.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles l’injonction à l’amitié peut être problématique. Je pense entre autres au harcèlement par intermittences, quand un.e ami.e se change en harceleur.se un jour sur deux. Une amitié peut très bien s’avérer toxique, et il vaut souvent mieux être seul.e que mal accompagné.e. Mais le pire (d’après moi), c’est l’effet négatif que cette injonction a sur l’estime de soi.

J’espère que ce que je vais dire ne va pas être mal interprété. L’amitié, c’est super. Je souhaite à tout le monde de connaître des amitiés constructives au cours de sa vie. Seulement, il peut arriver à n’importe qui d’avoir des périodes de solitude et ce n’est pas un drame. Les enfants peuvent avoir une vision assez binaire du monde et si vous leur dites qu’iels doivent impérativement se faire des potes, iels risquent de penser que les personnes sans ami.e.s ne valent rien, que vous les aimez moins que leurs frères et sœurs plus sociables, et leur estime de soi pourrait s’effondrer.

Mon conseil personnel, c’est d’essayer de valoriser votre enfant pour autre chose que sa sociabilité. Dites-lui que c’est bien d’être autonome, glissez-lui des compliments sur tel ou tel aspect de sa personnalité. Paradoxalement, le fait de le/la valoriser de cette façon pourrait l’aider à développer une meilleure estime de soi, donc d’apparaître plus attirant.e et plus intéressant.e aux yeux des autres enfants. Si ça ne va vraiment pas, je vous conseille de consulter un.e psychologue.

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2023 5 28 /07 /juillet /2023 14:57

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux ou sur les sites consacrés à la pédagogie et à l'éducation, vous avez peut-être déjà lu le petit texte suivant :
 
Un jour, un enfant rentre de l'école avec une lettre pour sa mère.  Il lui dit : "Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi". Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils :
 
"Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n'avons pas d'assez bons enseignants pour l'instruire. Veuillez le faire vous-même".
 
La maman décide donc de prendre en charge son enfant.

Entre temps, son fils devient un scientifique de renom.

Il invente l'ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.

Après le décès de sa chère mère, alors qu'il fouille dans les vieux souvenirs de famille, il trouve une lettre pliée dans une boîte.

C'était la lettre qu'il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci :
 
Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l'école”.
 
Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal :
 
Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle”.
 
Si vous avez partagé cette histoire sans vérifier la source, sachez que vous avez partagé un hoax (et l'un des pires glurges du net). Cette lettre n'a jamais existé, jamais. Il est vrai que les enseignants du petit Thomas le trouvaient brouillon et dissipé et il est vrai que sa mère avait décidé de le retirer de son école et de lui donner des cours particuliers. Mais Edison adulte a déclaré lui-même que sa mère ne lui avait pas menti à propos de ce que ses profs pensaient de lui.
 
J'ai déjà croisé des gens qui trouvaient cette histoire 'réconfortante' pour les parents d'enfants en difficulté. Je ne partage pas leur avis. Est-ce qu'il suffit de dire 'Tu es un génie' à un.e enfant pour que tous ses problèmes disparaissent par miracle ? Ce serait trop facile. C'est même assez culpabilisant pour les personnes qui font de leur mieux pour aider leur enfant, qui croient en lui/elle et qui, malgré cela, n'arrivent pas à lui faire remonter la pente.
 
Le fait qu'on montre Madame Edison mentant délibérément à son enfant me trouble particulièrement. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais TOUS les enfants sont très perspicaces quand il s'agit de leurs enseignant.e.s. Un.e élève sait toujours si un.e prof le/la considère comme stupide, même si l'enseignant.e cache bien son jeu. Dans cette histoire, à la place du petit Thomas, n'importe quel.le enfant se serait méfié.e et aurait répondu : Un génie, tu es sûre, maman ? J'ai plutôt l'impression que les profs ne m'aiment pas." Ce glurge fait passer la mère d'Edison pour une conne qui croit que son fils va gober tous ses mensonges, et le fils pour un crédule qui n'a pas une once de perspicacité en lui. Pas très futé pour un soi-disant futur génie.
 
Je dis soi-disant parce qu'en plus de ça, Edison est une figure controversée. Il n'est pas la seule personne à avoir contribué à l'invention de l'ampoule électrique et même s'il a inventé beaucoup de choses, il a aussi volé pas mal de brevets. C'est pas bien.
 
Vous voulez le meilleur pour vos enfants ? C'est très bien. Commencez par leur montrer un bon exemple en vous abstenant de propager des hoax.


Si vous voulez leur raconter une histoire inspirante, je conseille plutôt celle-ci.

Partager cet article
Repost0
19 juillet 2023 3 19 /07 /juillet /2023 12:43

Le 30 juillet 2023 aura lieu une marche dans le secteur de Valenciennes (59), afin de rendre hommage à Yolan, parti trop tôt.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 13:46

J’ai remarqué (et je ne suis pas la seule) que quand on parle de harcèlement à l’école, certaines personnes emploient des mots totalement inadaptés. Cela part peut-être d’une bonne intention mais cela peut faire très mal car cela minimise l’impact et les conséquences du harcèlement. Voici quelques termes que je trouve particulièrement problématiques :

 

Chamailleries

Une chamaillerie se produit quand deux potes se disputent, boudent et se réconcilient. Cela arrive dans toutes les cours d’école et cela n’a pas de conséquences sur le long terme. Quand il y a harcèlement, on a affaire à des agressions répétées sur le long terme et à une relation déséquilibrée. Cela n’a rien à voir. Voir aussi la page sur le harcèlement par intermittences.

utilisez plutôt les mots 'harcèlement', 'brimades' ou 'agressions'.

 

Histoire d’amour

On entend ça parfois. Untel sortait avec Unetelle mais quand elle l’a largué, il a partagé les photos coquines qu’elle lui avait envoyées, triste histoire d’amour… Non. Quand on aime sincèrement quelqu’un, on ne partage pas ses photos intimes, même quand on a le cœur brisé. Quand on aime et respecte quelqu’un, et même quand on n’est pas amoureux.se mais qu’on est une personne décente, on ne pratique aucune forme de harcèlement sexuel. Le harcèlement, ce n’est pas de l’amour.

Utilisez plutôt les mots 'harcèlement sexuel' ou 'revenge porn'.

 

Il/Elle s'est fait harceler

cette tournure laisse entendre qu'on a provoqué le harcèlement, de la même façon qu'on dirait, par exemple: 'Il s'est fait couper les cheveux'. Or, aucun.e enfant n'est jamais responsable du harcèlement qu'iel subit.

Dites plutôt: Il/elle est harcelé.e à l'école.

 

Fléau

Certaines personnes utilisent ce mot poétique avec les meilleures intentions du monde. Le harcèlement scolaire est un fléau. Or, un fléau, c’est quelque chose qui tombe du ciel et contre lequel on ne peut rien. Un fléau, c’est entre autres les sept plaies d’Egypte. Le harcèlement scolaire est un phénomène sociétal qui a des causes : le manque d’empathie chez les élèves, l’absence de formations adaptées pour les enseignant.e.s… On ne peut pas lutter contre un fléau mais on peut lutter contre le harcèlement scolaire.

Utilisez les mots 'problème sociétal grave' ou (si vous voulez vraiment une expression poétique), 'plaie'.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 14:15

Bonjour! Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de deux personnes formidables.

Bronia et Maria Sklodowska naissent en Pologne, à la fin du 19ème siècle. Elles sont toutes deux bonnes élèves et aimeraient fréquenter l'université. Malheureusement, il est alors interdit aux Polonaises d'étudier.

Les deux soeurs vont alors un pacte. En 1885, Bronia, âgée de 20 ans, part à Paris et étudie la médecine à la Sorbonne. Maria, qui a 17 ans, se met à travailler comme gouvernante et envoie la moitié de son salaire à Bronia pour ses études. Les années passent et un jour, Bronia écrit à Maria pour lui annoncer qu'elle est diplômée et qu'elle va pouvoir lui payer des études.

A sa grande surprise, Maria, qui traverse une période de déprime, refuse. Bronia prend alors le train pour parler directement à sa petite soeur et la convaincre de la suivre. Maria finit par obtempérer et va s'inscrire en sciences. Elle se montre très brillante.

Les deux soeurs resteront proches toute leur vie. Gynécologue, Bronia fondera entre autres un hôpital militaire, quant à Maria, elle obtiendra non pas un, mais deux prix Nobel. Elle est plus connue sous son nom d'épouse, Marie Curie.

Croyez en vous et soyez solidaires avec les personnes qui vous entourent.

Partager cet article
Repost0
7 juin 2023 3 07 /06 /juin /2023 13:16

 

Opinion impopulaire : je crois que l’éducation sexuelle peut aider à lutter contre certaines formes de harcèlement scolaire.

Au collège, j’ai été harcelée sexuellement. Je ne suis pas la seule. Je pense que si les cours d’éducation sexuelle insistaient bien sur le consentement et le respect du corps d’autrui, ce serait déjà un pas en avant.

Il y a des tas d’élèves LGBT qui sont harcelé.e.s. Quand j’étais ado, l’éducation sexuelle se focalisait uniquement sur la reproduction hétérosexuelle. Je ne peux pas m’empêcher de penser que si on disait bien aux élèves qu’il n’y a pas qu’une seule orientation sexuelle/identité de genre valable, ça pourrait ouvrir un dialogue et aider à avancer.

Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0
18 avril 2023 2 18 /04 /avril /2023 14:44

le harcèlement moral est une forme de harcèlement que l'on peut trouver (entre autres) dans des établissements scolaires. D'après le dictionnaire larousse, il s'agit d'agissements malveillants et répétés à l’égard d’autrui, susceptibles notamment d’altérer sa santé physique ou mentale, de porter atteinte à ses droits ou à son avenir professionnel, ou, quand ils s’exercent à l’égard du conjoint ou concubin, par exemple, d’altérer ses conditions de vie.

Dans les écoles, il peut s'agir de moqueries, de critiques ou de mots blessants, par exemple. Une seule moquerie ne constitue pas un harcèlement, des moqueries répétées, si. Ce type de harcèlement est difficile à détecter car il ne laisse ni bleus, ni traces sur internet. Cependant, il peut avoir des conséquences graves (dépression, échec scolaire, déscolarisation...) Les profs comme les élèves peuvent être cibles de harcèlement moral.

Que faire?

Si vous connaissez une personne harcelée, vous pouvez prendre sa défense ou simplement lui dire que vous êtes là pour elle. Vous pouvez demander de l'aide à une personne de confiance ou contacter une association. Il est également possible de demander de l'aide au 3020.

bon courage!

Partager cet article
Repost0