Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 13:30

Quand on fréquente les forums et les réseaux sociaux sur Internet, il y a des choses qu'il vaut mieux savoir, afin d'éviter les ennuis.

 

- Ne jamais exposer ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse email) sur sa page perso, sur un forum public ou à tout endroit ou tout le monde pourrait y avoir accès.

 

- Eviter les mots de passe trop évidents comme 123456, sésame ou m0tdepasse, ou encore le prénom de votre amoureux/se. Préférez les combinaisons de chiffres et de lettres plus difficiles à deviner.

 

- Si on veut donner son email ou son numéro de téléphone à un inconnu sur le net, mieux vaut attendre longtemps pour faire connaissance, bien s'assurer qu'il s'agit d'une personne de confiance et faire ça par message privé. Dans le doute, mieux vaut demander conseil à un adulte de confiance.

 

- Ne jamais donner ses coordonnées bancaires à un inconnu, et ne jamais lui transmettre d'argent de quelque manière que ce soit.

 

- Ne pas annoncer publiquement qu'on part en vacances (ce serait donner le feu vert aux cambrioleurs!)

 

- Toujours rester poli, même avec quelqu'un dont on ne partage pas l'avis. L'agressivité entraîne l'agressivité.

 

- Ne pas mettre en ligne une vidéo qui ne vous appartient pas (et cela vaut pour les vidéos téléchargées) ou mettant en scène quelqu'un qu'on a filmé sans son consentement.

 

- Ne jamais ouvrir une pièce jointe provenant d'un email envoyé par un inconnu.

 

- Se méfier des emails d'inconnus, en particulier de ceux qui vous annoncent que vous avez gagné à la loterie ou qui vous proposent de partager un héritage. Dans le doute, consulter un site de recensement des hoax et/ou un site de type croque-escroc.

 

- En cas de problème, bloquer l'expéditeur ou signaler le troll aux modérateurs (selon les cas). Se rappeler qu'on peut porter plainte pour diffamation.

Partager cet article
Repost0

commentaires