Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:19

detritus.jpg

 

D’après le dictionnaire Larousse, un troll est un esprit malveillant du folklore scandinave, habitant les montagnes ou les forêts.

 

Ça, c’est la définition classique du troll. De nos jours, on donne aussi ce nom à des personnes qui envoient des commentaires provocants, stupides ou malveillants sur des forums, blogs ou réseaux sociaux.

 

Il existe d’après moi trois types de trolls : le troll stupide, le troll manipulateur et le troll inconscient.

 

 

Le troll stupide cherche simplement à provoquer pour obtenir une réaction. Ecrire des bêtises sur les blogs et les forums et lire les réponses, quelles qu’elles soient, lui semble être une façon agréable de passer la soirée. Ses commentaires et messages peuvent s’avérer simplement bêtes (hé je kroi ke le film auré été plus rigolo si la robe de Hermoine avé été rouje) ou franchement agressifs (toutes les femmes sont des p***).

 

Le troll manipulateur cherche à arnaquer pour se faire de l’argent. Il essaie d’amener les autres internautes à lui envoyer des SMS surtaxés, à lui confier ses coordonnées bancaires ou simplement à lui envoyer de l’argent en usant de ruses diverses (sites de ‘voyance’, mises à jour fictives, héritage qui n’existe pas, sites de rencontres, j’en passe…). Des sites et forums entiers sont consacrés à la lutte contre ce type d’arnaque.

 

Le troll inconscient ne se rend pas compte qu’il est un troll. Il s’imagine que tout le monde devrait avoir la même opinion que lui sur tel ou tel sujet, ce qui l’amène à bombarder certains blogs ou forums de messages ou commentaires tous identiques. Quand les autres internautes s’énervent et le remettent à sa place, il se prend pour une victime incomprise et mal-aimée.

 

 

Il peut être tentant de répondre à un troll en le remettant à sa place, mais ça ne sert à rien. Le troll stupide attend justement ce genre de réaction, le troll manipulateur est déjà loin et le troll inconscient s’imagine que c’est lui, la victime. C’est bête mais vous ne rendrez pas les trolls plus intelligents en les ‘nourrissant’ avec vos protestations ; au contraire, ils deviendront encore plus gros et plus repoussants !

 

Contentez-vous de supprimer leurs commentaires et/ou de les signaler à la personne compétente, administrateur ou modérateur. Dans le cas d’une arnaque, vous pouvez également mettre en garde vos amis, par message privé ou en composant un article. Ne donnez jamais le mot de passe de votre page perso à une autre personne. Si le troll va vraiment trop loin, vous pouvez toujours porter plainte auprès de la gendarmerie. Efforcez-vous aussi de calmer le jeu auprès de vos amis et déconseillez-leur de nourrir le troll.

 

 

Enfin, il peut s’avérer très tentant d’essayer d’imposer ses idées à toute force sur internet. N’importe qui peut devenir un troll sans s’en rendre compte, du moins au début. Voici quelques conseils pour tous :

 

- Si vous voulez faire passer un message, commencez par créer votre propre blog au lieu d’envahir ceux des autres.

 

- Lisez bien les règlements, chartes et équivalents des forums et des groupes où vous vous inscrivez, et tenez-en compte.

 

- Avant de commenter un article de blog ou de forum, commencez par le lire attentivement et essayez de bien comprendre ce que l’auteur a voulu dire : si vous pondez un commentaire qui n’a rien à voir avec l’article, l’auteur aura l’impression que vous vous fichez pas mal de lui.

 

- N’envoyez jamais le même commentaire en copier-coller à plusieurs blogs ou forums. Les gens qui tiennent des blogs similaires se connaissent souvent et s’ils constatent que vous ne ‘personnalisez’ pas les commentaires, ils comprendront tout de suite que seules vos propres idées vous intéressent et que vous vous fichez pas mal d’eux.

 

- Efforcez-vous d’insérer de petites phrases montrant que vous vous intéressez aux autres, comme « oui, je vois très bien ce que tu veux dire mais je ne suis pas d’accord pour la raison suivante » ou « voici mon opinion, j’aimerais connaître la tienne ».

 

- Soignez votre orthographe. Quand vous faites dix erreurs par phrase, vous laissez entendre que les gens qui lisent vos commentaires sont des nuls qui ne méritent pas qu’on leur envoie des textes agréables à lire.

 

- N’alignez jamais plusieurs points d’exclamation à la suite : c’est puéril et ça vous décrédibilise. N'écrivez pas non plus en majuscules, cela équivaut à crier. Les gens auront davantage envie de vous écouter si vous parler normalement.

 

- Restez modeste. Personne n’aime les personnes prétentieuses et arrogantes. Si vous avez un grand cœur, un cerveau qui fonctionne bien ou une bonne maturité, les gens vont s’en rendre compte sans que vous ayez besoin de vous mettre en avant.

 

- Si vous trouvez une page web contraire à la loi, aux bonnes mœurs ou à la dignité humaine, ne perdez pas votre temps à lui envoyer des commentaires. Signalez-la simplement à son hébergeur pour qu’il la supprime.

 

- Essayez de relativiser : on ne peut pas être aimé par tout le monde ! La vie est courte, autant en profiter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans cyberharcèlement
commenter cet article

commentaires

gene 16/02/2012 19:04

le mieux les ignorer, ou d'un clic , les envoyer aux oubliettes . bonne soirée

Iron Calimero 16/02/2012 19:13



Bonne soirée à vous aussi. 



Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche