Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 10:34

En ce moment, une idée me trotte dans la tête. Je pense que ce serait bien de réunir des témoignages de gens qui ont survécu au harcèlement scolaire et qui se sont reconstruits. C'est vrai, quand on parle de harcèlement, on a tendance à verser dans le pessimisme pour rappeler que c'est un problème qu'il faut VRAIMENT prendre au sérieux. C'est vrai qu'aucun harcèlement n'est anodin. C'est vrai que dans un monde sans brimades, Pauline, Noélanie, Rehtaeh et les autres seraient toujours de ce monde. Seulement, je crois que laisser entendre à un(e) survivant(e) qu'il/elle va forcément se suicider ou rester dépressif/ve toute sa vie, c'est risquer une prophétie auto-réalisatrice. Il est parfaitement normal de pleurer juste après un traumatisme mais à un moment donné, il faut essuyer ses larmes et aller de l'avant, et on y arrive mieux quand quelqu'un vous encourage.

Je pense que ce serait peut-être bien si quelqu'un créait un espace de témoignages sur Internet, par exemple sur tumblr ou sur twitter. Chaque survivant(e) pourrait laisser un message, même très bref, pour faire partager son expérience. Par exemple, ça pourrait donner:

J'ai survécu au harcèlement scolaire, j'ai épousé l'amour de ma vie et on a adopté un enfant qui nous apporte du bonheur au quotidien.

Ou bien:

J'ai survécu au harcèlement scolaire. Aujourd'hui, je donne mon sang plusieurs fois par an. Je sauve des vies au lieu d'en détruire, c'est la plus belle revanche possible.

Ou encore:

J'ai survécu au harcèlement scolaire et je suis artiste-peintre. J'ai décidé qu'un jour, je grimperai en haut d'une montagne pour peindre les neiges éternelles et je ferai tout pour réaliser mon rêve.

Si ce projet de témoignages se réalise, il faudrait évidemment que tout le monde respecte quelques règles: on ne cite pas de noms (ce ne sera pas un espace de délation), on fait en sorte que le contenu soit acceptable pour les enfants (pas de porno ou d'ultraviolence) et on essaie de soigner l'orthographe au minimum.

Quelqu'un est-il intéressé par ce projet? Des questions? Des suggestions?

 


EDIT

 

Créé! Voici l'adresse!

 

http://jaisurvecuauharcelement.tumblr.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Jessie Damata 19/02/2014 00:31

Bonjour,
je tenais absolument à te féliciter et à te remercier pour ton blog. Je pense qu'il est très instructif pour les personnes n'ayant pas subi de harcèlement scolaire, et pour les autres... C'est
toujours un soulagement de tomber sur une autre victime, d'autant plus si a priori elle a réussi à se sortir de ce cauchemar (à peu près) indemne. Ton tumblr est une excellente idée, il redonnera
sûrement espoir aux anciennes victimes (et aux actuelles) : )

Iron Calimero 19/02/2014 07:48



Merci du compliment, ça me touche beaucoup.


 


Bonne journée.



gene 07/02/2014 22:27

une idée très intéressante car montrer qu'au delà de ce que l'on a vécu , on pourra le transformer en du positif. bon week end.

Iron Calimero 08/02/2014 08:24



Merci pour votre soutien, Gene! 



Caro/Aragatz 20/01/2014 17:41

J'approuve aussi !!!!!

Iron Calimero 20/01/2014 18:31



Merci, Caro. ;)



Pierre 20/01/2014 15:39

Bonjour, personnellement, je suis partant pour toute idée positive en lien avec le harcèlement scolaire ! :)

Iron Calimero 20/01/2014 15:59



Merci pour ton soutien, ça me va droit au coeur.


 


Bonne soirée.



Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche