Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 17:33

http://cleoprod.com/wp-content/uploads/2013/05/logocleodef2.png

 

Aujourd’hui, c’était l’avant-première des films d’Amandine Stelletta sur le harcèlement à l’école. Ne reculant devant rien et parce que j’avais moi-même versé quelques euros pour permettre à ces films d’être produits, je me suis précipitée dans le RER pour assister à la projection.

 

J’arrive en retard à cause d’un incident dans le bus. Je me heurte à des molosses à l’entrée de l’école et après des explications, ils m’indiquent gentiment la bonne porte. J’arrive dégoulinante de sueur (il faisait une chaleur monstre) et je m’explique auprès de Sarah : une fillette de deux ans s’est coincé le pied dans la porte du bus, ça m’a retardée. Elle compatit et me propose une boisson en m’expliquant qu’on va commencer en retard de toute façon. Ensuite, c’est Amandine qui me salue et me dit qu’elle espère que je vais aimer les films. Je la remercie et étant phobique sociale depuis mon adolescence, je me tiens à l’écart.

 

Enfin, on nous fait entrer dans la salle : 120 sièges pour une vingtaine de personnes. On s’installe et après un mot de bienvenue d’Amandine, Sarah et Thibault, la projection commence. Le premier film décrit la solitude d’un enfant qui doit subir un harcèlement silencieux. Le deuxième montre un père désemparé en apprenant que sa fille de 13 ans est brimée via Internet et le troisième parle d’un homme qui, 20 ans après les brimades, est encore traumatisé. Vite, un mouchoir : j’ai tous mes mauvais souvenirs qui remontent…

 

Les lumières se rallument et tout le monde applaudit. Je sors mon carnet et les principaux intéressés prennent la parole : Amandine évidemment, Eric Debarbieux et Jacky Pamart. Après plusieurs explications sur la nécessité de la prévention, on applaudit encore, on se lève et on va reprendre un verre. Une femme charmante me demande mon avis sur les court-métrages. C’est la maman d’Amandine. Je ne peux pas m’empêcher de penser à toutes les mères, y compris à la mienne, à ce qu’elles ressentent quand elles apprennent que leur enfant est harcelé…. J’arrive pas à l’imaginer.

 

Etant (toujours) phobique sociale, je pars la première tandis que la plupart des gens resteront pour la deuxième projection. Bon weekend à tous.

 

Au final, je recommande ces court-métrages. Je mettrai à jour cet article si j’ai du nouveau à leur sujet.

 

 

Ps : si vous voulez lire le même article avec des gifs mignons (traduisez : si vous avez du temps à perdre), c’est ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Divers vidéo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche