Ado, je me suis beaucoup interrogée sur mon orientation sexuelle. Je n’étais pas sûre de savoir vers qui mon cœur me portait. On me disait « mais tu devrais sortir avec un garçon… » et je savais au fond de moi que c’était impossible (ou trop tôt). Cela créait une sorte de malaise chez moi.
Je ne suis pas la seule. Le risque de faire une tentative de suicide est plus élevé chez les ados LGBT que chez les autres à cause de l’homophobie. Même des petites phrases qu’on dit sans y penser risquent de faire très mal. Voici un petit florilège de ce qu’il ne faut pas dire.
Je suis pas homophobe mais ça me choque de voir deux hommes ou deux femmes se tenir la main dans la rue.
Si, vous êtes homophobe. Les gens ont le droit de se faire des démonstrations publiques d’affection, ça ne fait de mal à personne.
Je suis pas homophobe mais les LGBT prennent trop de place dans les médias.
Faisons un test : prenons dix séries-télé et/ou films qui passent en ce moment, faites la liste des personnages et faites le total des personnages LGBT d’un côté, des personnages hétéros cis de l’autre. Il y a fort à parier que les personnages hétéros cis (et aussi les hommes blancs valides) soient très nettement majoritaires. Ça va, vous ne vous sentez pas trop envahi.e ?
J’ajoute que quand j’étais ado, il n’y avait pratiquement aucun personnage LGBT dans les fictions et que cet état de fait m’a fait me sentir très seule. J’aurais adoré pouvoir allumer la télé et voir une lesbienne ou une asexuelle sympa, réaliste et qui n’est pas tuée dans une série-télé. Je suis ravie que les choses aient évolué.
Je suis pas homophobe mais je ne veux pas que mon enfant de 8 ans soit exposé.e à l’homosexualité/au genre.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont des composantes de la vie. Pourquoi vouloir masquer l’existence de ces composantes de la vie ? De quoi avez-vous peur précisément ? Pensez-vous qu’être LGBT « s’attrape, comme une maladie ? » C’est à la fois ridicule et homophobe !
De plus, tôt ou tard, votre enfant va comprendre que les personnes LGBT existent. Sa meilleure copine aura peut-être deux papas. Ce ne serait pas mieux de l’éduquer pour que justement il/elle ne soit pas homophobe et accepte les personnes qui sont différentes de lui/d’elle ?
Je ne suis pas homophobe, j’adore les films pour adultes avec des lesbiennes.
Si vous prenez les lesbiennes pour un fantasme, alors oui, vous êtes homophobe.
Je suis pas homophobe mais pour moi, les couples homos, c’est du gâchis.
Non, du « gâchis », c’est quand on mange la moitié de son assiette pour vider le reste dans la poubelle. On est des êtres humains, pas de la bouffe.
Je suis pas homophobe mais j’ai connu une lesbienne qui est sortie avec un homme/une personne trans qui a détransitionné, ça veut dire qu’on peut les convertir.
Dans les faits, les détransitions sont plutôt rares et motivées par la transphobie ambiante.
Si une femme sort avec des femmes et des hommes au cours de sa vie, elle est probablement bisexuelle ou pansexuelle. Et même si une lesbienne sort avec un homme au cours de sa vie, cela ne regarde qu’elle et ça ne veut pas dire qu’elle (ou qui que ce soit) vous doive une relation, des explications ou quoi que ce soit.
On ne vous demande rien à part le respect. C’est le minimum.