Il y a un truc qui me revient en mémoire à propos de mon harcèlement.
Au collège, j’avais une amie super toxique et je ne me suis rendue compte que des années plus tard qu’elle était toxique. Entre autres, elle m’a reproché à plusieurs reprises d’être « trop fusionnelle avec ma mère ». D’accord, elle n’a pas utilisé ces termes mais je l’ai entendue dire à une de ses copines, assez fort pour que j’entende : « elle a vraiment un problème, elle raconte tout à sa mère ! C’est un bébé ! »
Le problème ? j’étais super introvertie et je ne racontais rien à mes parents pour ne pas les inquiéter. Avec le recul, je me dis que cette fille (que j’évoque dans mon livre, ‘guérir du collège’) avait peur que je la dénonce, qu’elle voulait simplement continuer à se montrer mesquine en toute impunité.
Tout ça pour conseiller aux enfants et aux ados qui lisent cette page de se méfier. Si un.e pote vous reproche de confier vos problèmes à un.e adulte de confiance, alors ce n’est peut-être pas un.e pote. Essayez de prendre du recul avec cette personne et demandez-vous pourquoi elle vous juge.
Bonne journée. :)