Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2024 7 30 /06 /juin /2024 14:23

Je viens de lire un post de réseau social selon lequel quand un.e enfant se comporte mal, c’est uniquement la faute des parents, jamais celle de la télé, de l’école ou de la société. Ce post me laisse un peu perplexe. Pour moi, il est caricatural de penser comme ça.

Evidemment, les parents ont un rôle énorme dans la façon dont un.e enfant grandit et se construit mais il n’y a pas que ce rôle qui entre en compte. Il y a d’autres facteurs, dont les suivants :

 

La pression des pairs

Les enfants, et surtout les ados ont tendance à rester entre pairs. A l’adolescence, un.e ado peut parfois faire n’importe quoi pour être accepté.e par le groupe. Si votre enfant décide soudain d’adopter un nouveau look ou se met à faire des bêtises, il y a des chances pour que cette idée vienne du groupe, pas de vous.

 

L’école

On estime qu’un.e enfant qui suit une scolarité « normale » jusqu’au bac passe environ 13000 heures sur les bancs de l’école, soit un peu plus d’un an. Votre enfant va forcément être influencé.e par les profs et les programmes scolaires. Et c’est même une bonne chose car un.e enfant qui grandit dans un foyer abusif pourra s’identifier à des adultes plus positif.ves et aura plus de chances de partir sur de bonnes bases.

 

Les médias

Les enfants et les ados sont influencés par ce qu’iels lisent et entendent à la télé et sur les écrans. Cette influence est incontestable.

Si vous voulez un exemple, la série-télé X-Files a donné envie à des centaines d’adolescentes de travailler dans le domaine des sciences et technologies. C’est un exemple positif mais il y en a d’autres qui laissent un goût amer. On ne peut pas nier l’influence des medias.

 

Au passage…

Vous avez remarqué que quand un.e enfant se comporte mal, les gens ont tendance à blâmer sa mère en priorité ? Et que quand un père fait légèrement plus que le strict minimum, il est porté aux nues ? Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

 

Je le répète : tous les parents devraient essayer d’apprendre le respect à leurs enfants, c’est évident. Mais il n’y a pas que les parents qui entrent en ligne de compte. Si vous avez tout fait pour bien élever vos enfants et si, au final, cela ne tourne pas comme vous l’avez espéré, ce n’est pas forcément votre faute.

Partager cet article
Repost0

commentaires