Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 12:40

 

Cet article va sûrement être un peu décousu. Je m’excuse d’avance. Je repense à ce qui m’est arrivé au collège et au lycée et ça prend un jour nouveau.

A l’époque, je me posais des questions sur mon orientation sexuelle. Les gens s’imaginaient que j’étais hétéro et que j’étais simplement trop timide pour sortir avec un garçon. Personnellement, je préférais attendre avant d’essayer quelque chose. Lesbienne ? Bi ? On ne parlait pas encore de l’asexualité et j’avais l’impression de ne pas rentrer dans le moule.

Mon établissement était catholique. A l’aumônerie, on nous disait que la religion catholique était basée sur l’amour du prochain, la tolérance, la compassion, tout ça. Je trouve TRES BIEN de parler aux enfants de tolérance et de compassion. Le problème, c’était qu’il y avait aussi beaucoup de harcèlement dans ce collège et ce lycée. Parmi mes harceleurs, il y en avait au moins un qui allait à l’église et qui a fait sa confirmation. Les religions, quelles qu’elles soient, n’immunisent pas contre le harcèlement.

Je me souviens qu’un jour, on a reçu la visite d’une troupe de théâtre. Trois acteurs nous ont présenté une pièce de théâtre catholique. Je me souviens pas de tout, j’ai trouvé ça rigolo mais il y a un passage qui m’a fait comme un coup de poignard : un des acteurs a dit (je cite de mémoire) : « Et l’important, c’est d’aimer son prochain et d’aimer la personne avec qui on est mariée ! Je ne vous parle pas d’homosexualité parce que pour moi, il n’y a pas plus merveilleux qu’une femme ! Toi, quand tu seras grand, tu connaitras le bonheur parfait avec la femme de ta vie ! »

J’avais peut-être treize ou quatorze ans. Et je me suis pris ces propos dans la tronche alors que tous les jours, j’entendais des insultes homophobes dans la cour de récré.

 

Voilà ce que j’aurais aimé lui dire :

- La plupart des gays ne sont pas misogynes. Souvent, ils ont des amies femmes et s’entendent très bien avec elles. Le fait qu’ils n’aient pas envie de faire des trucs romantiques et/ou sexuels avec elles ne les rend pas mauvais.

- Les garçons qui me harcèlent et me font subir des attouchements dans la cour de récré sont complètement hétéros. Qu’est-ce qui est pire : être gay ou être un agresseur sexuel ?

- Vous parlez comme si l’orientation sexuelle était un choix. Ce n’est absolument pas le cas : PERSONNE ne choisit d’être homo. Au passage, les thérapies de conversion font beaucoup de mal. C'est l’homophobie qui est un choix.

- Vous parlez comme si le mariage était la seule option. Vous savez qu’il y a des gens qui préfèrent le célibat et qui vont bien ? Pourquoi les culpabiliser ?

- Et les lesbiennes, vous savez qu’elles existent ?

 

Je n’ai rien dit de tout ça. A l’époque, les gens ne parlaient pas des LGBT et j’avais peur d’être encore plus harcelée. Aujourd’hui encore, je me sens toujours gênée par ces propos tranquillement homophobes dans un collège. D’après internet, cette troupe de théâtre existe encore. J’espère qu’elle a évolué positivement.

Je précise une chose : si vous êtes de religion catholique (ou de n’importe quelle religion), je n’ai rien contre vous en particulier. J’ai déjà rencontré des cathos qui prenaient parole contre l’homophobie et des athées qui étaient homophobes. Simplement, si vous utilisez votre religion comme un prétexte pour être homophobe, j’aimerais vous rappeler que le risque de faire une tentative de suicide est nettement plus élevé chez les ados LGBT à cause de l’homophobie et de la transphobie.

 

Vous avez le droit d’aimer votre religion et de la pratiquer si vous aimez ça. Mais par pitié, ne la prenez pas comme prétexte pour tenir des propos homophobes. L’homophobie tue.

Partager cet article
Repost0

commentaires