Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 11:02

 

L'amitié est quelque chose de précieux. Une amitié qui dure, c'est très beau, les enfants entendent ça dès le plus jeune âge. Seulement, il y a quelque chose que même les enfants devraient savoir: quand une amitié ne marche plus, il vaut mieux y mettre fin.

Pourquoi? Parce que les gens évoluent. Une personne compatible avec vous sur le plan amical quand vous êtes enfant ne le sera peut-être plus à l'âge adulte. Les fictions présentent souvent des amitiés totalement idéalisées, qui durent éternellement, mais dans le monde réel ça ne marche pas comme ça.

 

Il y a des situations dans lesquelles il vaut mieux que ça s’arrête. Par exemple :

- Interagir avec cette personne vous stresse et vous épuise. C’est le signal numéro un. Si vous sentez que ça ne marche plus, écoutez votre intuition et arrêtez tout de suite.

- Vous avez l’impression de beaucoup donner et de recevoir beaucoup moins.

- Cette personne ne respecte pas vos limites (par exemple, elle entre dans votre chambre et se sert dans votre placard alors que vous lui avez clairement dit que vous détestez ça).

- Quand vous lui dites qu’iel abuse, iel minimise votre ressenti et vous dit que vous faites beaucoup d’histoires pour pas grand-chose.

- Cette personne vous dit qu’iel vous aime très fort et/ou qu’iel fait tout pour faire marcher votre amitié mais les actes ne suivent pas.

- Iel minimise ce qui est moralement très important pour vous (par exemple en insistant lourdement pour que vous l’accompagniez dans un restaurant où on ne sert que de la viande alors que vous êtes végane).

- Iel vous critique et/ou vous culpabilise.

- Quand ça ne va pas, iel manipule d’autres personnes pour les monter contre vous.

- Après chaque dispute, iel vous dit qu’il n’y aura plus jamais de dispute, que vous êtes un.e pote super et que votre amitié sera éternelle. Et trois jours plus tard, iel amorce une autre dispute.

- Iel manipule vos émotions pour vous culpabiliser et/ou vous faire douter de vous.

- Quand iel vient jouer chez vous, iel joue au « petit ange » pour que vos parents ne se doutent de rien.

- Iel trouve normal de vous dire des choses blessantes ou déplacées et hurle au scandale mondial quand vous en faites autant.

- Toutes les discussions doivent tourner autour de cette personne et ce qui est important pour vous passe au second plan.

 

Quand ça ne va vraiment pas, il vaut mieux arrêter, ne plus se voir, changer de numéro… Évidemment, cette personne ne va pas apprécier d’être mise sur la touche et va probablement essayer de vous culpabiliser ou de vous harceler. Ne cédez surtout pas. Vous pouvez trouver un.e ami.e bien meilleur et de toute façon, il vaut mieux être seul.e que mal accompagné.e.
 

Bon courage.

Partager cet article
Repost0

commentaires