Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 11:16


De plus en plus, les écoles installent des « bancs de l’amitié ». Les élèves qui cherchent de nouveaux potes peuvent s’y assoir et faire de nouvelles rencontres.


Je trouve ça très bien. Pour moi, c’est une initiative super. Seulement, je me demande si c’est efficace pour tous les élèves. Je me souviens qu’ado, je n’avais pas « les codes » des ados classiques.


A l'époque, une même situation est revenue assez souvent : on m’a demandé quel genre de musique j’écoutais. Ce qui représentait une question anodine pour les autres devenait un véritable piège pour moi car je n’écoutais pas leur musique. Le rap était le genre à la mode et je ne connaissais aucun rappeur à part MC Solaar. Je n’écoutais pas les radios pour ados et je ne regardais pas les clips. C’était l’une des raisons pour lesquelles j’étais harcelée : pour être acceptée, il fallait connaître par cœur la liste des chanteuses et chanteurs à la mode.


Cette question était un piège à plusieurs niveaux. D’une part, dès que je l’entendais, je me méfiais. Je savais que je risquais d’être harcelée si je répondais sincèrement et ma méfiance se lisait sur mon visage. D’autre part, beaucoup d’ados réagissaient de façon disproportionnée quand j’expliquais que je n’aimais pas cette question. Je me souviens d’une fille qui m’a regardée comme si je l’avais baffée alors que je lui avais simplement dit que je n’avais pas envie de répondre. Inutile de vous dire qu’on n’a pas sympathisé.


Tout ça pour dire aux enfants et aux ados qui lisent cette page que vos codes ne sont pas universels. Inutile de demander en boucle à la petite nouvelle quel est « son type de mec ». Peut-être qu’elle n’a pas envie d’en parler, peut-être qu’elle n’est pas branchée mecs. Inutile de demander au garçon qui vient d’arriver quel est son jeu vidéo préféré. Peut-être qu’il n’a pas envie d’en parler, peut-être qu’il n’a pas les moyens de se payer une console. Personne n’est obligé.e de répondre à vos questions.


Voici des phrases qui peuvent vous aider si la situation devient gênante :


- De quoi aimerais-tu qu’on parle ?
- C’est pas grave, on n’a qu’à parler d’autre chose.
- J’ai l’impression que je te dérange. Tu préfères que j’arrête de parler ?


Enfin, si la personne regarde ailleurs quand vous lui parlez, lit ou a mis ses écouteurs, ça veut dire qu’elle n’a PAS ENVIE de parler avec vous. Pensez à respecter son intimité.



Pour en revenir aux bancs de l’amitié, je pense que ce serait sympa d’ajouter à ces bancs une liste de sujets de conversation possibles. Les enseignant.e.s pourraient proposer aux élèves de choisir les sujets. Il pourrait y avoir des idées très intéressantes.
Bonne journée !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bonne réflexion sur les bancs de l'amitié..<br /> Je me permets de partager votr billet🙏🙏🙏
Répondre
I
Merci, c'est sympa.