Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2021 1 15 /11 /novembre /2021 09:39

 

Tout le monde veut être aimé et apprécié, c’est normal. Mais il y a des gens qui semblent dégager une aura toxique. Les gens n’ont pas envie d’être leur pote, ni de passer du temps avec elleux. Souvent, les amitiés avec ce genre de personne ne durent pas longtemps.

J’ai connu une personne qui était comme ça. Quand on la rencontrait, elle était tout sourire et elle faisait tout pour gagner votre confiance. Dix minutes plus tard, on la surprenait au téléphone en train de dire du mal de la moitié des personnes qu’elle avait croisées. Elle était mesquine avec tout le monde, ce qui faisait que personne ne lui faisait confiance. Et comme personne ne lui faisait confiance, elle se rendait compte qu’on ne l’aimait pas et ça la rendait encore plus mesquine.

Cela fait des années que je n’ai plus parlé à cette personne mais je pense toujours que son exemple est éclairant. Et si le meilleur moyen pour être apprécié.e à l’école, au travail ou ailleurs, c’était faire le contraire de ce qu’elle fait ?

Je vous propose le défi suivant, à essayer pendant une semaine :

- Essayez de vous abstenir de dire du mal des gens dans leur dos. Par exemple, si Untel porte un tee-shirt que vous trouvez très moche, ne dites rien. C’est juste un tee-shirt après tout, il a le droit de l’aimer et ce n’est pas comme s’il avait tué quelqu’un.

- Si vous entendez des commérages, ne renchérissez pas. Quittez la pièce ou détournez la conversation. Si vous vous sentez sûr.e de vous, faites remarquer que ce genre de propos est déplacé ou dites qu’au contraire, vous aimez bien la personne dont on parle.

- Essayez le plus possible de complimenter les gens quand iels ne sont pas là. Si vous aimez bien l’humour d’une personne de votre entourage, dites-le à vos potes quand elle n’est pas là. Cette personne ne le saura peut-être jamais mais ça pourrait rajouter une note positive dans la vie de tout le monde.

Au bout d’une semaine, il y a des chances pour que vous vous sentiez plus détendu.e et plus apprécié.e, et pour que les gens qui vous entourent ressentent la même chose. Ça pourrait donner envie à d’autres personnes de faire pareil. Pourquoi s’en priver ?

Partager cet article
Repost0

commentaires