Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 18:34



Je milite contre le harcèlement scolaire depuis de longues années. Le militantisme m'a permis de rencontrer énormément de personnes formidables. En effet, la plupart des militant.e.s sont des personnes altruistes, sympathiques et désintéressées.

Malheureusement, comme on le dit familièrement, "partout où on va, il y a 10% de cons". Il existe une minorité de militant.e.s antipathiques, j'en ai rencontré quelques-un.e.s. Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Tout d'abord, voici comment on les reconnait. Iels ne rassemblent pas forcément tous ces critères mais un seul devrait vous mettre la puce à l’oreille :



- Interagir avec ces personnes vous épuise et vous stresse. C'est le critère le plus important. Si vous vous sentez mal à l'aise avec une personne, c'est qu'il y a un problème. Ecoutez votre intuition.

- Ces personnes jugent et/ou critiquent beaucoup les autres, ne supportent pas d’être jugées et/ou critiquées et ne pratiquent pas l’autocritique.

- Certain.e.s se considèrent comme très sensibles (pas forcément à tort) et réagissent de façon très violente quand quelqu’un les heurte. En revanche, iels n’ont absolument aucun scrupule à heurter la sensibilité d’autrui et prennent tout personnellement.

- Pour elleux, c’est toujours la faute des autres. Iels s’imaginent que sous prétexte qu’iels ont de bonnes intentions dans un certain domaine, tout leur est permis.

- Iels voient le monde en noir et blanc. Pour ces personnes, il y a les "gentils" (les gens qui sont de leur côté) et les "méchants" (tous les autres).

- Il leur est difficile de se mettre à la place d’autrui, même si iels s’imaginent le contraire. Iels écoutent à peine ou pas du tout  les opinions différentes des leurs et les dénigrent systématiquement. Iels peuvent manquer de politesse sans même s’en rendre compte.

- Il y a souvent un côté manipulateur chez ces personnes. Iels vous flattent, vous disent que vous êtes formidables et qu’iels ont besoin de vous, et vous culpabilisent quand vous faites quelque chose qu’iels n’aiment pas.

- Iels la ramènent régulièrement en disant qu'iels sont exceptionnel.le.s, extraordinaires, trop géniaux, sous prétexte qu'iels militent pour une juste cause. La modestie, ce n'est pas leur truc. Souvent, leurs compliments sont intéressés : iels attendent quelque chose en retour.


Si vous avez une de ces personnes dans votre entourage, n’essayez pas de la changer. Vous n’y arriverez pas seul.e et ça vous épuiserait complètement. Protégez-vous.

Si vous êtes proche de cette personne, par exemple si vous travaillez dans la même association, demandez de l’aide. Par exemple, vous pouvez dire à un.e ami.e commun.e : "tu sais, je trouve que Truc a eu un comportement abusif ces derniers temps. Je n'aime pas la façon dont iel parle de ceci-cela". Vous ne serez plus seul.e avec le problème.

Si c'est possible, fuyez cette personne. Effacez-la de vos contacts sur internet et évitez-la dans le monde réel. Il n'y a aucun mal à virer les personnes toxiques de sa vie.
 

Oh, et je le rappelle, tou.te.s les militant.e.s ne sont pas toxiques. Il y a énormément de gens très bien parmi elleux. Gardez foi en l’humanité. :)
Partager cet article
Repost0

commentaires