Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 18:09

Ces derniers temps, une nouvelle insolite a fait le tour du net. Une élève de primaire (appelons-la, mettons, Peggy, comme la deutéragoniste du Jeu des cent robes) a harcelé une autre élève (appelons-la Wanda) dans le bus de ramassage scolaire. Peggy a alors été exclue du bus par l'école et quand le père de Peggy l’a appris, il a puni Peggy en l’obligeant à se rendre à l’école à pieds, par une température proche de zéro degrés Celsius. En outre, il l’a filmée et a posté la vidéo sur Internet en se vantant d’être un père exemplaire.

Je vais être franche. J’ai été moi-même harcelée et si le père d’un.e de mes harceleur.ses l’avait puni.e devant moi, j’aurais jubilé. Seulement, maintenant que je suis adulte, je me pose des questions. Est-ce que le père a vraiment rendu service à Peggy ?

Sur la vidéo, on ne la voit que de dos mais il est possible que d’autres enfants réussissent à la reconnaître. A partir de là, elle risque d’être maltraitée à son tour par des dizaines d’autres enfants et la situation peut très bien devenir absolument incontrôlable. Est-ce que ce serait une bonne chose ?

Il existe des enfants qui se mettent à harceler d’autres enfants parce qu’un de leurs parents les maltraite à la maison. Imaginez un instant que ce soit le cas de Peggy. Que croyez -vous qu’elle ressente en ce moment avec le monde entier qui félicite son père maltraitant d’être un ‘papa exemplaire’ ?

Il y a des enfants harceleurs qui, après une punition, se vengent sur l’enfant qui les a dénoncés. Est-ce que Peggy va se tenir à carreau après cette punition ? Ou est-ce qu’au contraire, elle va détruire toutes les affaires de Wanda dès qu’elle aura le dos tourné ? Y aura-t-il un suivi ?

Je répète que c’est très bien de voir un parent qui prend le problème du harcèlement au sérieux. Tant mieux pour Wanda si elle est protégée à l’avenir. Est-ce que le père de Peggy a eu la meilleure réaction possible ? Dans un monde où rien n’est en noir et blanc, je ne sais pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires