Je vais parler d'un sujet tabou et qui peut réveiller de très mauvais souvenirs. Je tiens à prévenir les lecteurs et surtout les lectrices.
Tous les jours, il y a des élèves qui sont agressées sexuellement à l'école, au collège et au lycée. Je dis agressEES car les cibles sont principalement des filles et des personnes considérées comme telles. Les agressions peuvent prendre des formes diverses:
- Attouchements
- Menaces, insultes et commentaires à caractère sexuel
- Slut-shaming et prude-shaming
- Rumeurs
- Revenge porn
- Cyber-harcèlement
- Viol
La liste n'est pas exhaustive. Ces situations peuvent se produire dans tous les types d'écoles et dans tous les milieux sociaux et d'après mon expérience, ce type de harcèlement est rarement pris au sérieux. On a même tendance à blâmer les victimes et à les accuser d'être 'provocatrices' Paradoxalement, on demande à la fois aux adolescentes de ne pas s'habiller de façon "aguicheuse" pour ne pas attirer les garçons, et on leur demande aussi ne ne pas s'habiller de façon "prude" pour ne pas les repousser. On ne sait plus quelle tenue choisir!
Côté garçons, c'est le silence radio. Que ce soit à la télé, au cinéma, dans les livres ou dans le monde réel, je n'ai jamais vu un père expliquer à son fils qu'il ne faut JAMAIS toucher une fille sans son consentement. Pourtant, leur rôle est primordial. Si chaque père expliquait sérieusement le consentement à son fils, ça ferait déjà un pas de plus dans la lutte contre la culture du viol.
En revanche, j'ai vu beaucoup de gens qui blâmaient des filles pour avoir réagi à un attouchement par une gifle. Croyez-moi, je suis non-violente mais il existe quelque chose qui s'appelle la légitime défense. Et à l'inverse, il est absurde et cruel de reprocher à une fille de ne pas avoir réagi lors d'une agression. La sidération, ça existe.
Selon certaines personnes, on ne pourrait pas empêcher les agressions sexuelles car les garçons cis seraient complètement dominés par leurs hormones et incapables de se contrôler dès qu'ils voient un peu de peau. Evidemment, c'est absurde. Il existe des cultures dans le monde où les hommes sont éduqués au respect dès le plus jeune âge et dans ces cultures, les viols et les agressions sexuelles sont quasiment inexistantes.
Depuis le mouvement #BalanceTonPorc, le harcèlement sexuel est déjà un peu moins tabou mais j'ai l'impression que le harcèlement sexuel scolaire fait nettement moins parler de lui. Certaines personnes pensent qu'il suffirait de supprimer les smartphones pour l'éradiquer. Personnelement, je n'y crois pas. J'ai été agressée sexuellement au collège avant l'invention des smartphones et je ne suis pas la seule. Ce qu'il faut, c'est éduquer.
A toutes les personnes qui ont été agressées sexuellement, ne perdez pas espoir. Vous valez beaucoup mieux que ça.