Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 07:23

 

Aujourd'hui, en France, il y a beaucoup d'associations qui luttent contre le harcèlement scolaire et qui aident les enfants harcelés et leurs parents. J'ai déjà rencontré plusieurs de ces associatifs et ce sont tous des personnes formidables et qui se démènent tous les jours pour aider les autres. Au passage, si vous lisez cette page et si vous pensez "tiens, j'aimerais faire quelque chose contre les brimades à l'école", contactez l'un-e d'eux et proposez-leur de les aider ou de faire un don. Ce serait merveilleux.

Après, c'est vrai que le harcèlement fait souffrir à long terme. Il y a des adultes qui restent traumatisés, qui ont du mal à trouver un emploi, à entrer dans une relation romantique, à avoir une vie sociale satisfaisante... Du coup, j'aimerais créer une association  qui aurait pour but d'aider les personnes qui ont été harcelées quand elles étaient plus jeunes et qui ont maintenant des difficultés dans leur vie sociale. J'ai une idée de nom: "Les lézards de l'école" (lézards parce que ce sont des animaux qui peuvent plus ou moins se régénérer et que le but de cette association serait justement d'apprendre à se régénérer).
 
J'aimerais commencer petit, dans le Val-de-Marne (mon département), avec juste des réunions lors desquelles on parle de son vécu et on s'aide et se conseille mutuellement. Mais dans l'idéal, cette association pourrait grandir avec le temps et offrir certaines des prestations suivantes:
 
- Des conseils au quotidien,
 
- Des pistes pour se trouver un emploi et éventuellement des partenariats avec des entreprises,
 
- Des aides psychologiques,

- Des conseils pour les personnes qui veulent faire un procès à leur ancienne école et/ou aux personnes qui les ont harcelées,
 
- Des réunions où chaque personne pourrait parler et se sentir écoutée, sans jugement,
 
- Des sorties tou-te-s ensemble,
 
- L'organisation de manifs, éventuellement avec d'autres associations,
 
- Des ventes de produits dérivés (stylos, tee-shirts, autocollants…),
 
- Un site internet et des pages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter...)
 
- La vente d'un guide de survie pour les ancien-ne-s du harcèlement.

- Eventuellement, la création d'un réseau social pour les survivant-e-s du harcèlement.
 
Seulement, j'ai besoin d'aide! Si vous vous sentez motivés et si vous avez des connaissances dans le domaine du droit, de la psychologie, de la comptabilité, de l'informatique ou n'importe quoi, n'hésitez pas à venir m'aider!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche