Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 10:58

Le 5 Novembre l'éducation nationale organise la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire.

A partir de cette année, elle aura lieu tous les ans, le premier jeudi de novembre.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

EDIT: Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à la pétition de Nora Fraisse. Voici sa réponse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Actions concrètes
commenter cet article

commentaires

gene 23/11/2015 09:20

J'espère que votre rhume va mieux . Wilfried est enfin en STI2D . Après un entretien avec le directeur , la signature d'une lettre comme quoi c'est moi qui prenait la responsabilité de sa réorientation , on y est . Il prend petit à petit ses marques . Avec les profs , ça se passe très bien , avec les élèves , il n'y a pas pour le moment de problèmes majeurs . Il se sent rassuré , plus en sécurité car il y a toujours un adulte dans les ateliers , les toilettes sont sur place et il a moins d'heures d'études , donc moins de solitude . Le jeudi et le vendredi , il finit à 3 et 4 h , je vais le chercher , moins de temps passé au lycée . L'option architecture lui plait , c'est aussi une découverte , donc moins d'ennui . C'est positif , évidemment il sait qu'il n'évitera pas la jalousie mais je pense que petit à petit il y fait face . Le gros problème de Wilfried c'est d'arriver à comprendre le langage non verbal de ses interlocuteurs et les sous entendus , il a fait des progrès mais c'est pas encore ça et les autres le repèrent très vite et puis ils savent très bien qu'il est confronté à la solitude donc ils jouent de cette fragilité et de son désir d'avoir des copains à tout prix . On verra bien la suite . Par contre il a été très déçu par le comportement de ses profs du général qui ne lui adressent plus la parole et même sa prof d'italien n'a pas voulu le reprendre alors que le proviseur avait donné son accord pour qu'il continue . Bon lundi

Iron Calimero 23/11/2015 13:02

Mon rhume va mieux, merci (en fait, c'était une bronchite). J'ai repris le boulot. J'admire vraiment votre ténacité et vous pouvez dire à Wilfried qu'il est très courageux! Il faut un peu de temps pour apprendre à décoder le langage non verbal et on n'apprend pas tous ça à la même vitesse, il n'y a pas à s'inquiéter. Bon courage à tous et bon lundi. :)

gene 05/11/2015 10:26

Des mesures plus qu'insuffisantes . Wilfried a assisté à une journée comme ça l'année dernière. Dès que la réunion a été finie , plusieurs élèves se sont réglés les comptes à la sortie et ceux qui ont témoigné ont eu tout faux !!! Ca ne sert à rien , les harceleurs savent bien que ne sont que des paroles et que ça ne sera pas suivi de sanctions , donc ils s'en fichent et au contraire , ils en rajoutent !!! La réorientation de Wilfried n'est pas évidente . Les profs et l'administration ne veulent pas le laisser partir de la 1er SVT et après d'âpres négociations , ils lui ont accordé une immersion de 3jrs en STI2D . Lundi il doit dire ce qu'il en pense et après ils rendront réponse mais comme ils font tout pour que ça traîne en longueur , la bataille n'est pas finie . Surtout qu'ils ont menacé que si on faisait intervenir le rectorat , d'accéder à sa demande mais d 'invoquer qu'ils sont complet au niveau effectif et donc d'être obliger d'aller ailleurs et l'autre bahut qui fait du STI2D est à 100 km , ils sont en position de force et le savent bien . Je suis très en colère car ils se fichent complètement de ce que désire Wilfried . La seule chose qu'ils voient , c'est leurs chiffres . Si Wilfried s'en va du SVT avec son 18 de moyenne , la classe s'écroule . Tant pis pour lui si en maths , il ne comprend rien à la méthode , pas question d'en changer pour lui , ni même de lui permettre d'en faire une autre , il n'a qu'à se débrouiller voilà la réponse de l'administration . Et puis il aura quand même son bac , les autres matières compensent .Pour eux , c'est un élève "particulier" mais qui au nom de l'égalité et de la discrimination positive doit rentrer dans le moule et arrêter "d'emmerder ". La bêtise de l'éducation nationale dans toute sa splendeur ... Il y a encore fort à faire pour faire bouger le Mammouth !!! J'espère que vous allez bien et que vous avez du soleil , ici on a un bel été indien . Bon jeudi

Iron Calimero 05/11/2015 10:50

Ils refusent sa réorientation? Mince, ça doit faire vraiment, vraiment mal. Wilfried mérite mieux que ça. Bon courage, je croise les doigts pour vous. Vous avez pensé à écrire une lettre ouverte à un grand journal, pour faire réagir le lectorat? A part un gros rhume, je vais bien, merci. Bonne journée. :)

Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche