Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 14:27

Cette année, elle aura lieu le 5 octobre 2015.

Entre autres activités, les associations ACVS-49 et Marion la main tendue proposent que toutes les personnes qui se sentent concernées portent un haut bleu et se prennent en photo avec le message "stopauharcelementscolaire". #FrenchBlueShirtDay

Soyez créatifs. Le 5 octobre, manifestez contre le harcèlement à votre façon. Mobilisez vos copains, postez des articles sur vos pages perso, créez des photos, des vidéos, des flash-mobs, organisez des événements dans vos écoles... Chaque geste, même le plus petit, est le bienvenu!

Je vous en dirai plus dès que j'aurai du nouveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Iron Calimero - dans Actions concrètes
commenter cet article

commentaires

Alexandra A. 05/10/2015 07:53

J’ai été harcelée et comme cette journée existe, j’ai prévu de porter un haut bleu demain. Cependant, je n’aime pas les « journées de…» qui dénoncent des phénomènes immoraux et promeuvent de bons comportements. Car soit on considère qu’il n’y a pas de problème et on ne change pas son comportement la journée en question, soit on devrait être vertueux tous les jours et pas seulement 1 par an. De plus, il y a parfois des attitudes provocatrices juste à ce moment-là : il y a quelques années, il y avait une opération drapeau blanc que les automobilistes pouvaient accrocher à leur voiture pour dire qu’il fallait faire attention au volant. Et la police a arrêté quelqu’un en infraction flagrante (excès de vitesse et/ou alcool) alors qu’il en avait mis un. J’avais vu un jour un reportage sur le harcèlement, où on voyait un débat dans un établissement scolaire. Une élève prenait la parole pour critiquer le phénomène. Une autre l’a apostrophée en disant qu’elle l’avait elle-même harcelé. De ce fait, les intervenants ont suspendu le débat. Il ne faudrait pas que lors de cette journée mondiale contre le harcèlement, des élèves fassent la même chose, ou profitent de ce jour pour critiquer les harcelés avec les idées reçues habituelles (« ils le méritent », « ce n’est pas grave »…).

Iron Calimero 05/10/2015 08:24

C'est vrai. Merci.

Présentation

  • : Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves
  • : Ce blog est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.
  • Contact

Recherche